• Définitions gymnastiques

    intello Bonjour !!! intello

    Dans cet article quelques définitions sur des disciplines gymniques. Mais pour commencer, savez-vous comment se définie le blog, support par lequel vous vous informez en ce moment ?

     

    • BLOG :

    Site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. (def. Larousse)

    Définitions

    Le terme blog est né de la contraction du terme "web log" ( journal du web ). Sans être aussi intime qu'un journal intime, un blog sert à la même chose, c'est à dire écrire régulièrement sur un thème, quel qu'il soit et de publier régulièrement des billets. N'importe quel internaute intéressé par ce thème peut lire le blog en question.

     

    • GAF :

    Vous retrouverez souvent ces 3 initiales dans votre blog car pour les novices il s'agit de l'abréviation de Gymnastique Artistique Féminine, discipline que vous pratiquez toutes au SAS Gym-agrès !

     Sport de compétition comportant des mouvements libres et imposés aux épreuves avec agrès ( barres asymétriques, table de saut, poutre ) ou sans agrès ( sol ). 

    Définitions

     

     

    Définitions

     

     

     

    La Gymnastique Artistique Féminine est la reine des disciplines gymniques. Elle est la synthèse parfaite de la liberté de création, de la technique sportive et de l'expression individuelle. Gracieuses et explosives, les gymnastes doivent rivaliser de force et de souplesse dans des exercices toujours plus audacieux et originaux. La gymnaste recherche, apprécie l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. Chacun de ces 4 agrès exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements, le tout combiné doit cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs. Personnellement, j'ajouterai que le plaisir que l'on prend simplement à pratiquer ce sport au SAS suffit à s'épanouir pleinement au sein de son équipe. Le sport... autrement en quelque sorte !

     

    • GAM :

    Remplacez la lettre "M" par "F" et vous aurez compris que la GAM est l'équivalent au masculin de la GAF, à savoir Gymnastique Artistique Masculine. C'est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunie à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques tels que créativité, esthétisme et expressivité. C'est une symphonie de mouvements qui s'exprime à travers 6 spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

    Définitions

     

    • GR :

    Lorsqu'on évoque la Gymnastique Rythmique, les premiers mots sont pour ses engins : ruban, cerceau, ballon, massues et corde. Mais ils ne représentent qu'une partie de cette discipline où la base reste la danse. Bons placements, musculation, souplesse et agilité sont des qualités requises.

     

     

     

     

     

     

    • GAc :

    La Gymnastique Acrobatique. Cette discipline mélange artistique et acrobatie. Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes qui doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie. Tout cela, en musique et parfaitement synchronisé. Peut-être la discipline la moins connue mais très impressionnante en terme de portés et d'acrobaties. Sa spécificité : réalisation de pyramides (statiques ou dynamiques). Qualités requises : acrobatie aérienne, virtuosité, équilibre, coopération, complicité, confiance, émotion, élégance.

    A 2...                                                                             3...                    

                                       4...

     

     

                                                   

                                                                                                              ou plus !!!

    • Gymnastique Aérobic :

    Pas d'abréviation pour cette discipline. Les exercices mettent en action un très grand nombre de groupes musculaires et peuvent être pratiqués sur une durée relativement longue, dans un mouvement naturel rythmé. L'enchaînement des éléments de force et de souplesse doit être exécuté à un haut niveau de difficultés intégrant des combinaisons de pas de base de l'aérobic, associés à des mouvements de bras, exécutés en musique, afin de créer un dynamique et un enchaînement de séquences. Concentré dans un exercice de 1 min 45, l'exercice est présenté sur une surface de 7x7m et de 10x10m pour les groupes. La gymnastique en aérobie est une discipline mixte : individuel, duos mixtes, trios et groupes (6). Qualités requises : force, souplesse, coordination, sens musical, technique.

     

     

     

     

     

     

     

    • Trampoline :

    Le trampoline est une discipline exclusivement acrobatique. Il se réalise en individuel ou en synchronisé. Les athlètes doivent enchaîner 10 éléments sans répéter 2 fois la même acrobatie, ni effectuer une chandelle intermédiaire entre deux éléments. Ils doivent diversifier les rotations du corps dans l'espace ( vrilles et saltos ). Les experts évoluent à une hauteur supérieure à 7 mètres du sol.

    • Gymnastique pour tous :

      La Gymnastique Pour Tous est ouverte à tout public, quel que soit l'âge ou le gabarit. L'objectif de cette discipline est la recherche de plaisir. Cette discipline peut être pratiquée en compétition ou via les grandes manifestations internationales tel la Gymnaestrada.

     

     

    « Voeux 2016 !Coureurs, sortez pour un bol d'air ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :