• Vendôme : Gymnase et rafale de vent !

     

    Bonjour à tous,

    Petite pensée pour notre club voisin de Vendôme qui a du annuler sa compétition de gymnastique le 15 janvier dernier suite aux intempéries du jeudi précédent. Praticable détrempé et autres dégradations sont à déplorer. Le gymnase est au sec depuis mardi grâce à une isolation provisoire, des travaux sont prévus et la bataille avec les assurances a commencée...

    Bon courage à eux !!!

     

    A lire dans la NR : 

    Gymnase des Grands-Prés : le vent a replié la surtoiture


    votre commentaire
  • 2 découvertes...

     

    Salut les sportives !

    En effectuant des recherches sur le net pour trouver les sujets qui vous passionnent et que je partage dans notamment " Le meilleur de l'info GYM " je tombe parfois sur des sites que je ne connais pas encore et qui peuvent vous apporter un plus. J'en ai retenu 1 ces dernières semaines qui je pense peut vous aider dans votre pratique. Je ne suis pas suffisamment spécialiste de la gym donc à vous de vous faire votre propre opinion ! Peut-être d'ailleurs certaines d'entres vous connaissent déjà mais peu importe. Il s'agit d'un site qui propose des cours et des formations de gymnastique artistique en vidéos : GYMNEO.TV. SARL dont le siège social est situé à Cahors, site est hébergé par ONLINE SAS ( Paris ) pratique donc le e-learning de la gymnastique artistique.

    Contenu : "Formations vidéo variées dans le domaine de la gymnastique artistique, des programmes éducatifs partiellement interactifs permettant une formation personnalisée et autonome de l'utilisateur."

     

    Le formateur est Angelo Ritorto, un entraîneur spécialisé dans la gymnastique de haut niveau. Portrait :

    2 découvertes...

    Titulaire d'un diplôme reconnu en gymnastique artistique féminine (Brevet Etat 2ème degré), Angelo Ritorto a exercé dans la gymnastique de Haut-niveau au sein d'un Pôle France pendant 15 ans. Responsable tour à tour des 10 - 12 ans et des 12 - 14 ans, son travail s'est focalisé sur la préparation des gymnastes féminines depuis leur entrée dans le centre jusqu'à leur participation aux compétitions internationales.

    Son engagement actif dans la formation des cadres Brevets d'Etats 1er et 2ème degrés, ainsi que les nombreuses formations à thème qu'il a dispensées pour des organismes privées ou publics, lui permettent aujourd'hui de transmettre son expérience, sa passion pour la gymnastique et l'enseignement, au travers de la société Gymneo.

    Exerçant à présent comme entraîneur "Be Gold" pour la Fédération francophone de Gymnastique, il aime à partager son expérience, que ce soit comme coach sportif à spécialité gymnique, par son travail dans la formation ou par la création de divers supports de formations vidéo, livres ou dessins.

     

    Bien sûr, pas mal de contenu payant mais vous avez accès à quelques vidéos de démo gratuites sur la version Anglaise ! Donc commentaires en Anglais. Sinon pour lire les descriptifs et schémas proposés je vous conseille la version Française mais il y a moins de contenu...

     

    Je vous laisse donc les liens, juste pour info, le mieux étant bien entendu d'aller faire un tour pour se rendre compte par soi même...

     

    GYMNEO.TV - version originale complète -

    GYMNEO.TV - version Française -

     

    2 découvertes...

     


     

     

     

    Ma 2ème découverte ne vous intéressera peut-être pas autant mais comme j'ignorais moi même son existence et que j'y trouve personnellement un intérêt je me dis que vous aussi, vous serez content d'apprendre qu'il existe un dictionnaire sportif !

    dicodusport.fr est une véritable encyclopédie du sport ! Vous avez un accès facile à tout sport connu ou inconnu sur la planète Terre reprenant une définition, les liens vers les sites en relation, matériel, équipement, fédération, blogs... et vous pouvez même y laisser votre propre commentaire ! 

     

    G comme...

    2 découvertes...

     

     

     

    2 découvertes...


    votre commentaire
  • Pourquoi les gymnastes son-ils si petits?

     

    Vous avez suivi les Jeux Olympiques cet été ? Peut-être vous-êtes-vous posé alors cette question :

    Pourquoi les gymnastes sont-ils si petits ? Est-ce la taille qui fait le champion ou l'entraînement qui fait la taille ?

     

    Bonjour, aujourd'hui, un petit article pour commencer la semaine. J'ai fait quelques recherches sur la question et je vous publie aujourd'hui les réponses.  Peut-être ça intéresse certaines d'entre vous...
     
    Merci à Matthieu Fannière de Agence Science-Presse pour ses connaissances.
     

    En 2000 déjà, des chercheurs australiens s'étaient penchés sur la question en comparant la croissance d'un groupe de gymnastes pré-pubères et pubères à celle d'un groupe d'enfants ayant une activité dite « normale ». Leurs résultats montrèrent qu'il n'existait aucune différence de développement attribuable à cette activité physique. La gymnastique attirerait simplement les individus aux jambes courtes. En 2004, une autre étude a trouvé que l'âge osseux moyen des femmes gymnastes était plus jeune de deux ans par rapport à leur âge réel. Autrement dit, ces femmes ont connu un retard de croissance important. En réalité, plus les gymnastes sont petits, plus ils ont de chances d'exceller, et cela s'explique tout simplement par la physique : un petit corps nécessite moins d'énergie pour être soulevé et propulsé. C'est pourquoi les gymnastes Olympiques sont de plus en plus légers car le rapport puissance/poids s'avère plus élevé. Une taille modeste garantit également un faible moment d'inertie, c'est-à-dire une moindre résistance à la rotation. Plus le poids d'un objet est éloigné de son axe de rotation, plus il est difficile de le faire tourner. C'est pourquoi les patineurs artistiques tournent plus rapidement lorsqu'ils rapprochent leurs bras de leur poitrine. Et c'est ainsi, entre autres, que Simone Biles, du haut de son mètre quarante-cinq, a pu remporter cinq médailles à Rio.

     

    Pourquoi les gymnastes son-ils si petits?

     


    votre commentaire
  • blog et statistiques

     

    Chers visiteurs,

    Voilà un an que j'ai repris ce site. Etant soucieux de vous apporter toujours le meilleur, je vous fait part aujourd'hui de quelques chiffres. J'ai mis en place début janvier 2016 un système d'analyse assez complet, cela me permet d'en savoir plus sur mes visites... Je vous livre l'essentiel des résultats juste pour info !

    blog et statistiques

    Un petit retour en arrière tout d'abord : J'ai étudié les chiffres des années précédentes sur cette dernière version du blog. Il a été mis en activité le 16/12/2012.

    La 1ère année fût plutôt bonne. Il y a eu en 2013 au total 10150 connexions et 38580 pages lues avec un record de visiteurs le 24 mars 2013 : 82. Le nombre record de pages lues était de 350 le 28 janvier.

    2014 a été en légère progression avec 10918 connexions et 43894 pages lues. Le record de 118 visiteurs a été atteint le 26 janvier et celui du nombre de pages lues le 9 février : 585.

    2015 a connu une baisse de fréquentation relativement importante : 7904 connexions pour 23125 pages lues. Ceci s'explique par le fait que le blog n'était presque plus alimenté pour diverses raisons. J'ai alors proposé mes services pour la rentrée en septembre 2015. J'ai finalement réussi à inverser la tendance en fin d'année puisque le record de connexion a été atteint le 10 novembre avec 55 visiteurs. Le 22 décembre quant à lui a rapporté le nombre maximal de pages lues en atteignant les 256 pages.

    2016. Agréablement surpris mais les chiffres sont là ! Reste encore 3 mois mais 2016 sera l'année des records. Au 15 septembre, soit après un an de travail, vous êtes venu sur le blog 16519 fois et le nombre de pages lues s'élèvent à 45932, ce qui représente pour moi une grande satisfaction. Rien que pour cela, merci. Record de connexions à ce jour : 163 le 8 août lors des JO. Record de pages lues : 530 le 30 mai pour les finales jeunes ( 127 connexions ).

    blog et statistiques

     

    Pour aller plus loin, comme je l'ai dit plus haut, j'ai installé un système d'analyse sur le site le 4 janvier 2016. Depuis ce jour jusqu'au 15 septembre 2016, il y a eu 10778 sessions, 5648 utilisateurs, 28469 pages lues avec une moyenne de 2,76 pages/session. La durée moyenne des sessions étant de 3 min 38'. Là où ça devient intéressant, c'est la diversité des pays venant faire un tour sur le SAS gym-agrès ! Bien entendu, la grosse majorité est Française avec 88,08% soit 9493 connexions mais je n'aurais pas imaginé que la Grande-Bretagne par exemple était venue 275 fois depuis le début de l'année, ou bien que les Russes soient les 3èmes sur la liste représentant 1,67% de mes lecteurs ou encore que l'Irak était venu faire coucou 18 fois, l'Ukraine 5 fois, le Vietnam 3 fois et qu'un curieux visiteur Turque, Quatari, Nigérian, Indien, Egyptien ou encore Argentin soit venu par ici ! Dingue, non ?

    Vous ne me croyez pas ? Allez, amusez-vous, regardez !

     

    AcquisitionComportementConversions
    Sessions % nouvelles sessions Nouveaux utilisateurs Taux de rebond Pages/session Durée moyenne des sessions Taux de conversion par objectif 
     
    10 778

    % du total:

    100,00 %

    -

    52,40 %

    Valeur moy. pour la vue:

    52,32 %

    (0,16 %)

    5 648

    % du total:

    100,16 %

    (5 639)

     
    52,40 %

    Valeur moy. pour la vue:

    52,32 %

    (0,16 %)

     
    5 648

    % du total:

    100,16 %

    (5 639)

     
    54,82 %

    Valeur moy. pour la vue:

    54,82 %

    (0,00 %)

     
    2,76

    Valeur moy. pour la vue:

    2,76

    (0,00 %)

     
     
     
    1.
    France
    9 493 (88,08 %)
    48,59 %
    4 613(81,67 %)
    51,06 %
    2,95
     
     
    2.
    United Kingdom
    275 (2,55 %)
    99,64 %
    274(4,85 %)
    82,55 %
    1,35
     
     
    3.
    Russia
    180 (1,67 %)
    3,33 %
    6(0,11 %)
    63,33 %
    1,87
     
     
    4.
    United States
    121 (1,12 %)
    94,21 %
    114(2,02 %)
    96,69 %
    1,04
     
     
    5.
    Belgium
    96 (0,89 %)
    96,88 %
    93(1,65 %)
    86,46 %
    1,18
     
     
    6.
    (not set)
    87 (0,81 %)
    96,55 %
    84(1,49 %)
    97,70 %
    1,02
     
     
    7.
    Canada
    76 (0,71 %)
    92,11 %
    70(1,24 %)
    78,95 %
    1,34
     
     
    8.
    Germany
    54 (0,50 %)
    90,74 %
    49(0,87 %)
    66,67 %
    1,81
     
     
    9.
    Switzerland
    36 (0,33 %)
    97,22 %
    35(0,62 %)
    86,11 %
    1,25
     
     
    10.
    Spain
    24 (0,22 %)
    83,33 %
    20(0,35 %)
    83,33 %
    1,46
     
     
    11.
    Tunisia
    23 (0,21 %)
    82,61 %
    19(0,34 %)
    86,96 %
    1,35
     
     
    12.
    Italy
    22 (0,20 %)
    86,36 %
    19(0,34 %)
    81,82 %
    1,32

     
     
    13.
    Morocco
    22 (0,20 %)
    86,36 %
    19(0,34 %)
    72,73 %
    2,00
     
     
    14.
    Brazil
    21 (0,19 %)
    90,48 %
    19(0,34 %)
    80,95 %
    1,33
     
     
    15.
    Iraq
    18 (0,17 %)
    100,00 %
    18(0,32 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    16.
    Algeria
    17 (0,16 %)
    94,12 %
    16(0,28 %)
    82,35 %
    1,76
     
     
    17.
    Réunion
    16 (0,15 %)
    100,00 %
    16(0,28 %)
    81,25 %
    1,31
     
     
    18.
    China
    14 (0,13 %)
    85,71 %
    12(0,21 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    19.
    Martinique
    13 (0,12 %)
    69,23 %
    9(0,16 %)
    84,62 %
    1,23
     
     
    20.
    Cameroon
    12 (0,11 %)
    58,33 %
    7(0,12 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    21.
    Netherlands
    11 (0,10 %)
    81,82 %
    9(0,16 %)
    72,73 %
    3,91
     
     
    22.
    Romania
    11 (0,10 %)
    100,00 %
    11(0,19 %)
    81,82 %
    1,45
     
     
    23.
    Japan
    10 (0,09 %)
    100,00 %
    10(0,18 %)
    90,00 %
    1,40

     
     
    24.
    Luxembourg
    7 (0,06 %)
    85,71 %
    6(0,11 %)
    71,43 %
    1,29
     
     
    25.
    Israel
    (0,06 %)
    100,00 %
    6(0,11 %)
    83,33 %
    1,67
     
     
    26.
    Senegal
    (0,06 %)
    100,00 %
    6(0,11 %)
    83,33 %
    1,17
     
     
    27.
    French Guiana
    (0,05 %)
    100,00 %
    5(0,09 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    28.
    Poland
    5 (0,05 %)
    100,00 %
    5(0,09 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    29.
    Ukraine
    (0,05 %)
    0,00 %
    0(0,00 %)
    80,00 %
    2,00
     
     
    30.
    Côte d’Ivoire
    (0,04 %)
    100,00 %
    4(0,07 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    31.
    Greece
    (0,04 %)
    75,00 %
    3(0,05 %)
    50,00 %
    1,50
     
     
    32.
    Hungary
    4 (0,04 %)
    100,00 %
    4(0,07 %)
    75,00 %
    1,25
     
     
    33.
    South Korea
    4 (0,04 %)
    100,00 %
    4(0,07 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    34.
    Kazakhstan
    (0,04 %)
    0,00 %
    0(0,00 %)
    75,00 %
    1,25
     
     
    35.
    Mexico
    4 (0,04 %)
    100,00 %
    4(0,07 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    36.
    Sweden
    (0,04 %)
    75,00 %
    3(0,05 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    37.
    Austria
    (0,03 %)
    100,00 %
    3(0,05 %)
    66,67 %
    1,33
     
     
    38.
    Azerbaijan
    (0,03 %)
    0,00 %
    0(0,00 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    39.
    Guadeloupe
    (0,03 %)
    100,00 %
    3(0,05 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    40.
    Vietnam
    (0,03 %)
    100,00 %
    3(0,05 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    41.
    United Arab Emirates
    2 (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    50,00 %
    2,00
     
     
    42.
    Bulgaria
    (0,02 %)
    50,00 %
    1(0,02 %)
    50,00 %
    1,50
     
     
    43.
    Chile
    (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    44.
    Colombia
    (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    45.
    Indonesia
    (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    46.
    Ireland
    2 (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    47.
    Kenya
    (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    48.
    Lebanon
    (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    0,00 %
    2,00
     
     
    49.
    Madagascar
    2 (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    50.
    Mali
    (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    51.
    Norway
    (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    52.
    Portugal
    (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    53.
    Saudi Arabia
    2 (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    54.
    Sudan
    (0,02 %)
    100,00 %
    2(0,04 %)
    50,00 %
    3,00
     
     
    55.
    Argentina
    1 (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    56.
    Czech Republic
    1 (0,01 %)
    0,00 %
    0(0,00 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    57.
    Dominican Republic
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    58.
    Estonia
    (0,01 %)
    0,00 %
    0(0,00 %)
    0,00 %
    2,00
     
     
    59.
    Egypt
    1 (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    60.
    Georgia
    (0,01 %)
    0,00 %
    0(0,00 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    61.
    Hong Kong
    1 (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    62.
    India
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    63.
    Iran
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    64.
    Kyrgyzstan
    1 (0,01 %)
    0,00 %
    0(0,00 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    65.
    Monaco
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    66.
    St. Martin
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    67.
    Mauritania
    1 (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    68.
    Malta
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    69.
    Namibia
    1 (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    70.
    Nigeria
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    71.
    New Zealand
    1 (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    72.
    French Polynesia
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    73.
    Pakistan
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    74.
    Qatar
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    0,00 %
    4,00
     
     
    75.
    Serbia
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    76.
    Singapore
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    77.
    Slovenia
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00
     
     
    78.
    Turkey
    (0,01 %)
    100,00 %
    1(0,02 %)
    100,00 %
    1,00

     

    blog et statistiques

     

    Pour finir, des chiffres encore ! ( toujours au 15 septembre 2016 ) sur ma chaîne youtube sasgym-agrès que j'ai lancé courant décembre 2015 :

    27 vidéos publiées

    ⇒ La vidéo la plus vue de notre saison : "Extraits compétition départementale N5 du 16/01/2016 à Bléré (37)" = 616

    ⇒ La vidéo la moins vue de notre saison : "Championnat régional N8 à Vendôme (41)" : 41

    ⇒ Hors catégorie ! France-Roumanie le 9 juillet à Avoine : 14797  ( mais le niveau national a attiré beaucoup de monde... )

    Au total 18334 vues et 61 abonnés.

     

     

    blog et statistiques

     

     Un grand merci à vous tous

    On fait le point dans un an...

     

    blog et statistiques

     

     


    votre commentaire
  • Maria Olaru, ancienne championne de gymnastique Roumaine vient de publier son livre. " Le prix de l'or " récit poignant sur les conditions peu orthodoxes des entraînements de la Roumanie à cette époque dérange un peu les dirigeants sportifs de ce pays...

     

    Lecture : " Le prix de l'or "

    L'ex-championne de gymnastique Maria Olaru lors de la sortie de son livre autobiographique "Le prix de l'Or" à Bucarest, le 4 juin 2016
     
     
     

    "J'ai été frappée et malmenée": un livre autobiographique de l'ancienne championne roumaine de gymnastique Maria Olaru, lève le voile sur les violences et les insultes qui ont rythmé ses entraînements des années durant.

    "Il s'agit de choses vécues (...), de sentiments et d'émotions transcrits sur le vif", a déclaré l'ex-gymnaste âgée de 34 ans, double championne du monde en 1999 et médaillée d'or par équipes aux Jeux olympiques de Sydney.

    Issu du journal qu'elle a commencé à tenir quand elle avait une dizaine d'années, "Le prix de l'or. Sincérité incommode" décrit le parcours typique en Roumanie notamment sous le régime communiste d'une enfant dont la famille voyait la gymnastique comme l'unique chance de s'affranchir de la pauvreté.

     

    "Cet après-midi-là, ce fut la terreur. J'ai commencé l'exercice au sol, il m'a frappée et malmenée", raconte la petite Maria. Un épisode qui devait se répéter sous différentes formes et avec différents entraîneurs durant plusieurs années.

    "Jamais auparavant le voile sur les secrets du sport roumain n'a été déchiré avec autant de sincérité", a estimé le journaliste sportif Catalin Tolontan dans un article consacré aux "enfants battus de Roumanie".

    "Ce livre est nécessaire et insupportable en même temps", a-t-il ajouté.

    Mis en cause parmi d'autres, Octavian Belu, l'entraîneur de gymnastique le plus titré de l'histoire, assure "ne pas se rappeler avoir eu une sortie violente en 1994".

    "Un journal écrit par une enfant de 12 ans représente la vision qu'elle avait à cet âge-là sur la vie de gymnaste", a-t-il affirmé.

    "Maria et moi-même sommes les produits d'un système fait de lumières et d'ombres", a ajouté M. Belu, se disant "attristé" par ces allégations.

     

    Lecture : " Le prix de l'or "

    Maria Olaru aux barres asymétriques pendant la finale aux JO de Sydney le 21 septembre 2000 

     

     

    La ministre des Sports Elisabeta Lipa a pour sa part accusé la gymnaste: "Même si ces choses étaient vraies, il ne fallait pas les dire" car "cela éloigne les enfants de la gymnastique".

    La publication de ce livre intervient à un moment où la gymnastique roumaine traverse une période sombre: les équipes dames et messieurs ont raté la qualification aux Jeux olympiques, pour la première fois depuis 40 ans.

    Pourtant le témoignage de Maria Olaru ne surprend pas vraiment alors que plusieurs autres ex-championnes roumaines avaient déjà évoqué les coups et les humiliations infligés par leurs différents entraîneurs.

    L'une d'entre elles, Oana Petrovschi, avait porté plainte contre M. Belu en 2005 pour "mauvais traitements".

     

    Lecture : " Le prix de l'or "

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique