• Gymnastique Euro - Glasgow 2018 GAF

    Gymnastique Glasgow 2018

     

    > En bref !

     

    La Russie, l'équipe à battre...

    Equipe entièrement nouvelle, exceptée Angelina Melnikova qui a remporté la médaille d’or il y a deux ans. Outre la Russie et la Grande-Bretagne, les autres candidats à une place finale sont probablement la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Roumanie. L’équipe française a remporté la médaille de bronze en 2016 et s’efforcera d’améliorer ce résultat à Glasgow en 2018.

    >>>

    Les huit meilleures gymnastes de chaque appareil sont qualifiées pour les finales individuelles, qui auront lieu le dimanche 5 août. Un maximum de deux gymnastes par pays sont éligibles pour accéder à chaque finale.

    Trois gymnastes féminines tenteront de défendre des titres individuels à Glasgow en 2018 - Coline DEVILLARD - France [saut], Nina DERWAEL - Belgique [barres asymétriques] et Angelina MELNIKOVA - Russie [sol].

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

     L’équipe de France féminine de gymnastique s’est fixée un objectif de trois médailles lors de l’Euro de Glasgow...

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

    >>>

    Samedi 4 août : L'équipe de France féminine de gymnastique a remporté samedi après-midi la médaille d'argent du concours par équipes !!!

    Elles ont accompli l'exploit ! Juliette Bossu, Mélanie De Jesus, Lorette Charpy, Coline Devillard et Marine Boyer se sont hissées sur la deuxième marche du podium du concours par équipe aux championnats d'Europe de gymnastique avec un total de 161,131, à un peu moins de 4 points de la Russie, tenante du titre. Les Hollandaises complètent le podium. Une première pour les bleues !!!

    « On est très fières de ce qu'on a réalisé aujourd'hui », a déclaré Bossu. « C'était un défi pour nous d'avoir une médaille, peu importe le classement. On est contentes avec cette deuxième place parce qu'on savait que ça allait être difficile de battre les Russes. » 

    « Nous savions que ce serait compliqué de battre les Russes parce qu'on devait réussir un score parfait et que les Russes devaient faire des erreurs. On les a battues jeudi et on a fait ce qu'on pouvait aujourd'hui », a-t-elle ajouté. 

    Coline Devillard confie : « On a du mal à réaliser que nous sommes vice-championnes d’Europe, c’est fou et on est très contentes ! ».

    « C’était un peu plus compliqué aujourd’hui, on a fait des petites erreurs, mais on a donné le meilleur de nous-mêmes et on n’a rien à regretter. Les Russes méritent leur titre, elles ont fait une finale parfaite, estime Coline Devillard. C’est une belle place, nous allons la savourer avant de nous reconcentrer sur les finales de dimanche. » 

    Véronique Legras-Soneck, la directrice du haut niveau GAF, apprécie la performance de son groupe : « Nous avons atteint notre objectif, je suis donc très contente de cette deuxième place, mais plus globalement de cette compétition par équipe. Les filles ont atteint l’objectif de total de points lors des qualifications et c’est une bonne chose en vue des Championnats du monde et des Jeux olympiques. »  La technicienne se projette déjà sur la suite : « Nous devons encore travailler afin d’augmenter les notes de départ et atteindre celles des Russes. Nous nous en rapprochons puisqu’elles ont dû réaliser une compétition sans chute pour l’emporter. » 

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

    Le meilleur résultat de l'histoire. Jamais l'équipe de France féminine de gymnastique n'était parvenue à monter sur la deuxième marche du podium lors du concours par équipes des championnat d'Europe. 

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

    Vidéo : Revivez en intégralité la compétition par Equipe

     

    La compétition n'est pas terminée pour les Françaises puisqu'elles sont toutes engagées en finale par appareils. 

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     >>>

    Dimanche 5 août : L’équipe féminine tricolore récolte 2 autres médailles !

    La Belgique est devenue la nation la plus performante lors des finales de gymnastique féminine à The SSE Hydro.

    Mais la Russe Angelina Melnikova (RUS) les a poussés à bout après leur qualification pour trois des finales.

    Nina Derwael (BEL) a remporté la médaille d'or aux barres asymétriques, défendant le titre qu'elle a remporté l'an dernier, puis a remporté une médaille d'argent à la poutre. Sa coéquipière Axelle Klinckaert (BEL) a remporté la médaille de bronze au sol. La bataille pour l'or à la poutre entre la championne olympique 2016 Sanne Wevers (NED) et la championne du monde 2017 Pauline Schaefer (GER) n'a pas réussi à se concrétiser après que cette dernière soit tombée de sa trajectoire. Wevers remporte le titre. La médaille d'or au saut a été remportée par une émouvante Boglarka Devai (HUN), qui a été la première à concourir et a dû attendre que toutes les autres gymnastes fassent le saut avant de savoir qu'elle avait gagné. 

    Scénario inverse au sol : la dernière gymnaste, Melanie De Jesus (FRA), a dépassé toutes les gymnastes qui l'avaient précédée pour rafler l'or ! Melnikova (RUS) a remporté une médaille d’argent au saut et une médaille de bronze aux barres asymétriques, mais elle n’a pas été en mesure de défendre son titre au sol, se classant sixième sur huit concurrents.

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

    Mélanie De Jesus Dos Santos est sacrée championne d’Europe au sol et Marine Boyer remporte le bronze à la poutre.

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

    À seulement 18 ans, Mélanie De Jesus Dos Santos est devenue la nouvelle championne d’Europe au sol. Avec un total de 13.766 points, elle a décroché la couronne européenne au sol : une performance que la France n’avait plus connue depuis Isabelle Severino en 2005. Mélanie De Jesus Dos Santos, émue aux larmes au moment de l’annonce du résultat, n’en espérait pas tant.

    « J’espérais monter sur le podium, car cette finale était selon moi accessible, mais je n’imaginais pas devenir championne d’Europe. C’est une joie immense. » 

     C’est également une grande satisfaction pour son entraîneur, Eric Hagard. « Mélanie a su présenter un bon mouvement au sol trois jours de rang. Elle a beaucoup travaillé pour revenir après sa blessure au FOJE en 2015, aujourd’hui son travail a été récompensé. Nous allons savourer cette médaille. »

    Après l’argent par équipes, l’or en individuel… Le regard presque hébété, Mélanie De Jesus, 17 ans, se pince pour y croire avant de partir dans une folle sarabande avec le drapeau bleu-blanc-rouge sur les épaules...

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

    La jeune pépite de la gymnastique tricolore a délivré une chorégraphie presque parfaite pour s’offrir le titre européen au sol, dimanche à Glasgow.

    L’argent revient à la Roumaine Denisa Golgota et le bronze à la Belge Axelle Klinckaert.

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

    En 2016 Marine Boyer remportait la médaille d’argent sur sa poutre fétiche. Elle repartira de Glasgow avec une nouvelle médaille : elle a en effet obtenu le bronze lors de la finale de la poutre. Grâce à son mouvement noté 13.166 points, elle devance l’autre Française de cette finale, Mélanie De Jesus Dos Santos qui prend donc la 4ème place avec 13.066 points.

    Marine Boyer revient sur sa performance :

    « Je suis très heureuse d’avoir remporté cette nouvelle médaille même si je n’ai pas réalisé le meilleur mouvement de ma carrière. J’ai encore quelques erreurs à corriger mais ce résultat est encourageant pour la suite, notamment en vue des championnats du monde. »

    L’or revient logiquement à la Championne olympique en titre, la Néerlandaise Sanne Wevers tandis que l’argent est remporté par la Belge Nina Derwael.

     

    Coline Devillard a chuté lors de son deuxième saut. Une faute qui l’a empêchée de conserver le titre de championne d’Europe acquis l’an passé. Avec une note de 13.933 points, la Française termine toutefois 6ème de la finale européenne. Elle analyse lucidement : « J’ai fait un très bon premier saut, mais sur le second, j’ai manqué de technique. C’est pour cette raison que je chute ». L’or revient à la Hongroise Boglarka Devai, l’argent à la Russe Angelina Melnikova et le bronze à la Roumaine Denisa Golgota.

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

    Dans une finale très relevée, les Françaises Lorette Charpy (14.133 points) et Juliette Bossu (14.100 points) terminent respectivement à la 6ème et 7ème place aux barres asymétriques. Juliette Bossu raconte qu’« il s’agissait de mes premiers championnats d’Europe Seniors et de ma première finale Senior. Une expérience très enrichissante qui donne vraiment envie de revenir en finale européenne dans le futur. » Lorette Charpy complète, « Le niveau était très relevé. Je n’ai aucun regret, car j’ai vraiment donné le meilleur de moi-même lors de cette finale. » L’or revient Belge Nina Derwael, l’argent à la Suédoise Jonna Adlerteg et le bronze à la Russe Angelina Melnikova.

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

    Rideau pour les gymnastes françaises qui vont quitter Glasgow sur une très bonne note, voire deux. Dans l'épreuve au sol, Mélanie de Jesus dos Santos a décroché l'or et devient championne d'Europe à 18 ans. L'autre performance est signée Marine Boyer, qui s'est immiscée sur le podium de l'épreuve sur la poutre. Elle part avec deux médailles de bronze, après l'épreuve par équipe. Trois médailles au total pour la délégation.

     

    Gymnastique Glasgow 2018 GAF

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les "replay" des championnats sont sur France.tvsports

     >>>

    Sans oublier... les Juniors !

    Carolann Héduit médaillée de bronze aux barres !!!

     

     

     

    Gymnastique Euro - Glasgow 2018 GAF

    « Le bêtisier 2018 !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :