• Le meilleur de l'info GYM

    L'événement principal de cette 2ème quinzaine d'avril étant le test-event à Rio, une grande partie est consacrée à la qualification Française pour les J.O...

    PARTIE 1 : TEST-EVENT

    Le meilleur de l'info GYM

    • Test-Event Rio, dernière chance de qualification aux J.O. ( GAF/GAM) :

    17 avril : France GAM qualifié :

    Après une première rotation dominée par les Allemands, les Français entamaient leur compétition par le saut dans le deuxième tour. L’objectif était alors de se classer premiers ou deuxièmes afin de sécuriser la qualification olympique avant le passage des Pays-Bas et de l’Ukraine dans la troisième et dernière subdivision.

    Les Bleus ont eu quelques difficultés à réaliser le match parfait à l’instar de Cyril Tommasone qui chute aux arçons, son agrès de prédilection. Axel Augis lui, fait l’impasse sur un élément lors de son exercice aux barres parallèles et chute à la fixe. Le Champion de France ne se laisse pas abattre et se reprend avec de beaux exercices aux arçons et aux anneaux. Il apparaît quelque peu déçu en zone mixte mais soulagé : « Grâce à mon expérience j’ai réussi à me reprendre après avoir plutôt mal débuté car ce n’était pas trop mon jour. Je remercie vraiment mes coéquipiers et je félicite d’ailleurs Julien Gobaux qui a fait un super match ! » Le généraliste a en effet réalisé l’une de ses meilleures prestations remportant un total de 86,531 points.

    La France a bouclé la compétition par les anneaux en proposant cinq exercices de haut niveau. Dernier gymnaste à passer, Samir Aït Saïd, Champion d’Europe 2013 à cet agrès, effectue un superbe mouvement (15,600 points) qui vient soulager le clan français. Car si la Roumanie avait pris quelques dixièmes d’avance en profitant des erreurs des Français, les Bleus repassent alors devant et s’installent à la deuxième place avant la dernière subdivision.

    A l’issue de la journée, la France prend la quatrième place dans une compétition au niveau très relevé. Elle confirme ainsi sa présence cet été aux Jeux Olympiques.

    L’Entraîneur National Denis Charlieux s’est présenté très ému face à la presse : « Nous n’avons pas réalisé la compétition parfaite mais nous avons tout même effectué un beau tour. Le total de points est bon et nous entrons dans les objectifs fixés. Nous savions que les Roumains étaient juste devant nous avant les anneaux et les gymnastes ont vraiment fait de très beaux exercices. Nous avons tous ressenti un grand soulagement à la fin du dernier agrès et maintenant ce n’est que du bonheur à savourer. Magnifique ! »

     

    Le meilleur de l'info GYM

    L'Allemagne, l'Ukraine, les Pays-Bas et la France poinçonnent leurs billets pour les Jeux olympiques en gymnastique artistique masculine 

    RIO DE JANEIRO (BRA), bureau de la FIG, le 16 avril 2016 : 

    L'Allemagne, l'Ukraine, les Pays-Bas et la France ont enlevé les quatre dernières places disponibles par équipes aux Jeux olympiques en gymnastique artistique masculine samedi lors de la première journée de l'épreuve test dans le futur complexe des JO à Rio. Outre les quatre quotas par équipes, permettant à une nation qualifiée d'envoyer cinq gymnastes de son choix aux Jeux, une trentaine de billets ont été attribués de manière individuelle pour arriver à un total de 98 gymnastes en lice au mois d'août. Au terme de cette compétition, servant de deuxième et dernière étape qualificative, il ne reste désormais plus qu'un seul billet à délivrer côté masculin, susceptible d'être décerné à un gymnaste invité par la commission tripartite olympique au nom de la solidarité olympique. L'Allemagne remet les pendules à l'heure. Restée étonnamment aux portes de la qualification directe lors des Championnats du monde de Glasgow en octobre, l'équipe masculine allemande a vite montrée qu'elle n'était pas au Brésil pour faire de la figuration. Marcel Nguyen, le double médaillé d'argent des Jeux de Londres et ses coéquipiers qui ouvraient le bal ont mis la barre de la qualification très haute en inscrivant 350,609 pts, soit 5 de plus qu'aux Mondiaux 2015. De quoi leur assurer la première place de la compétition. Verniaiev mène l'Ukraine aux JO. Oleg Verniaiev, en tant que médaillé d'argent mondial 2015 des barres parallèles, était déjà assuré d'aller aux Jeux. Mais il pourra partager la grande aventure olympique avec ses coéquipiers, dont Igor Radivilov, le médaillé de bronze olympique 2012 du saut. Verniaiev a inscrit à lui seul 92,107 pts des 350,160 pts de son équipe, confirmant, s'il en était besoin qu'il sera l'un des plus solides prétendants au podium du concours individuel, mais aussi des barres.

     Zonderland et les Pays-Bas : historique ! Epke Zonderland, le roi de la barre fixe des Jeux de Londres, et ses compatriotes avaient envie d'écrire une page de l'histoire de la gymnastique néerlandaise au Brésil. Après des débuts laborieux aux arçons, les Orange ont fini en feux d'artifice à la barre fixe et au sol pour s'insérer à la troisième place de la compétition. Les Pays-Bas n'avaient jamais eu d'équipe masculine aux Jeux. Aussi le royaume peut danser la samba. La France sauve sa place. Comme il y a quatre ans, les Français ont saisi leur chance au rattrapage, pouvant compter notamment sur le champion d'Europe 2013 des anneaux, Samir Aït Saïd, aussi solide en ouverture au saut qu'au final aux anneaux. La France, qui a toujours envoyé une équipe masculine aux Jeux, poursuit ainsi la tradition. Mais la bataille fut rude pour la quatrième place avec la Roumanie, alors que l'Espagne, le Canada et la Belgique, les trois autres nations en course, ont perdu pied rapidement. A 35 ans, le Roumain Marian Dragulescu, l'octuple champion du monde et triple médaillé olympique s'était déjà assuré son billet en montant sur le podium du saut aux Mondiaux de Glasgow. Il était sorti de sa retraite avec l'idée d'aider la Roumanie à se qualifier, il  n'aura qu'un seul coéquipier au final avec lui à Rio. 

    Ils ont aussi leur place aux Jeux. D'autres gymnastes ont pu assurer leur propre place aux Jeux samedi grâce à leur classement dans le concours individuel. C'est le cas du Croate Filip Ude, vice-champion olympique 2008 aux arçons. Le Mexicain Daniel Corral, médaillé aux Mondiaux 2013, et le Colombien Jossimar Calvo qui a lui signé le deuxième plus gros score derrière Verniaiev sur les six engins, ont aussi de grandes chances de revenir en piste à Rio au mois d'août grâce au quota obtenu par leur pays respectif.

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    18 avril : France GAF qualifié :

    Les Bleues passaient dimanche soir dans la quatrième et dernière subdivision aux côtés de leur grand adversaire belge. Plus tôt dans la journée les Brésiliennes avaient réalisé une très belle compétition plaçant la barre haute. Dans le tour suivant, les Allemandes en avaient fait de même et la bataille s’annonçait rude.

    Avec 50 minutes de retard en raison de problèmes techniques, les Françaises ont entamé leur compétition par la poutre. Malgré deux chutes (une qui n’entre pas dans le total de points qui ne conserve que 4 des 5 notes) les exercices présentés sont propres. Il en est de même au saut ainsi qu’au sol où une sortie est néanmoins à déplorer. La France se retrouve alors au coude à coude au score avec la Belgique et l’Australie, passées plus tôt dans l’après-midi. Viennent ensuite les barres asymétriques, un exercice dans lequel les Bleues excellent à l’accoutumée. Les deux chutes de Marine Brevet font douter l’équipe. Loan His et Oréane Lechenault, les deux dernières gymnastes à passer, savent alors qu’elles doivent exécuter parfaitement leurs mouvements pour qualifier la France aux Jeux. La pression est à son comble et elles assurent deux exercices impeccables. Le clan français exulte après le passage d’Oréane qui, à 15 ans et pour sa première sélection chez les seniors, a prouvé à Rio qu’elle avait sa place parmi les grandes.

    A la sortie les Françaises peinent à s’exprimer tant les deux heures passées sur le plateau ont été éprouvantes. « Je ressens beaucoup de fierté et d’émotions »,  confie Loan les yeux humides. Elle revient sur les dernières minutes qui ont précédé le résultat final : « avant de passer je me répète que je dois faire mon mouvement comme je l’ai tant de fois réalisé. Et que tout ira bien. Je me concentre pour me calmer et diminuer le stress. Une fois terminé je sais que tout se jouera sur le mouvement d’Oréane et lors de son passage, le stress est vraiment à son maximum pour nous toutes ! »  Véronique Legras, Entraîneur National, apparaît elle aussi très émue : « c’était terrible pour les nerfs ! Les conditions étaient difficiles avec un retard inédit et une entame en poutre. Les notes au fur et à mesure ne sont pas exceptionnelles. On savait que cela se jouerait sur les barres asymétriques mais nous n’avions pas du tout envisagé une chute de Marine. Cela a mis beaucoup de pression sur les épaules d’Oréane. Je n’ai jamais vécu une compétition comme celle-ci ! Je suis très fière d’elle, de cette équipe et de ses valeurs. »

    A la surprise générale la Roumanie grande nation de la gymnastique a, comme à Glasgow, complètement manqué sa compétition et se classe 7ème. Un rang qui ne lui permettra pas de disputer les J.O. : seulement 4 billets étaient en jeu.

     

    Le meilleur de l'info GYM

    Le Brésil, l'Allemagne, la Belgique et la France enlèvent les dernières places par équipes aux Jeux olympiques en gymnastique artistique

    RIO DE JANEIRO (BRA), bureau de la FIG, le 17 avril 2016 :

     

    Le Brésil, l'Allemagne, la Belgique et la France se sont partagé dimanche les quatre derniers billets par équipes pour les Jeux olympiques de Rio en gymnastique artistique féminine, laissant de côté la Roumanie, qui était abonnée au podium olympique depuis la grande époque de Nadia Comaneci en 1976.

    La qualification d'une équipe permet à ces nations d'avoir cinq gymnastes en lice à Rio en août. Les places restantes en individuel ont également été attribuées dimanche. C'est ainsi qu'à 40 ans, Oksana Chusovitina peut continuer sa grande aventure olympique. L'Ouzbèke, médaillée d'or par équipe aux Jeux de Barcelone en 1992, a gagné sa place pour ses septièmes Jeux, un record absolu en gymnastique.

    Une page se tourne pour la Roumanie

    Pour une nation qui fut de tous les podiums féminins par équipes aux Jeux olympiques depuis 1976, le coup d'arrêt est brutal. Aux Jeux de Rio, la Roumanie ne sera représentée que par une seule gymnaste, faute de n'avoir pas réussi à faire mieux à l'épreuve test à Rio qu'aux Championnats du monde de Glasgow en octobre.

    Si l'automne dernier, la Roumanie avait dû se passer de sa star Catalina Ponor, cette fois elle était privée de Larisa Iordache, la médaillée de bronze du concours individuel des Mondiaux. Comme à Glasgow, les Roumaines ont hypothéqué leurs chances de qualification d'entrée aux barres asymétriques. Elles n'ont jamais réussi à remonter la pente malgré les bons scores au sol et à la poutre décrochés par Ponor, leur quintuple médaillée olympique. La Roumanie a mis sous clé qu'une place aux JO en individuel pour une gymnaste de son choix.

    Le Brésil fait ses Jeux

    Les Brésiliennes ont fait le spectacle dans la salle des Jeux, Rio Olympic Arena. De Flavia Saraiva, la triple médaillée des derniers Jeux olympiques de la jeunesse, à Daniele Hypolito, qui fut en 2001 la première gymnaste brésilienne médaillée mondiale, les six favorites du public ont engrangé les points à chaque engin avec entrain pour sortir largement en tête de cette épreuve test. Si les Brésiliennes étaient allées chercher leur place aux forceps pour les Jeux de Londres en 2012, elles ont continué depuis à prendre du galon dans la hiérarchie, portées par l'effet JO à domicile.  

    L'Allemagne, la Belgique et la France de la fête

    Les Allemandes ont connu un début de compétition laborieux à la poutre, mais se sont rattrapées avec leur passage aux barres, leur atout maître. Alors que Pauline Schaefer avait déjà assuré sa place aux Jeux avec sa médaille de bronze à la poutre aux Mondiaux 2015, elle pourra partager l'aventure avec ses coéquipières.

    La Belgique et la France, qui clôturaient la journée, ont réussi à s'intercaler devant l'Australie, reléguée au final à la cinquième place et privée du coup de billet par équipe pour les Jeux. Les Belges ont su saisir cette fois leur chance, elles qui avaient manqué d'un rien les Jeux de Londres en 2012. Les Françaises ont fait preuve de constance sur l'ensemble de la rotation, ce qui leur a permis de toucher au but. Les Suissesses, qui avaient pris la dernière place pour l'épreuve test, ont grimpé à la sixième position, devant la Roumanie et la Corée du Sud, les deux autres équipes dans la course.

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    Elles seront aussi à Rio

    La Suisse ne s'est pas qualifiée par équipe, mais Giulia Steingruber lui a assuré une place aux Jeux en dominant le concours individuel. La championne d'Europe 2015 a aussi fini en tête au sol ainsi qu'au saut à égalité avec l'Indienne Dipa Karmakar.

    La Guatémaltèque Ana Sofia Gomez Porras et la Venézuélienne Jessica Lopez se sont adjugé l'un des 36 billets individuels délivrés dimanche en finissant dans le haut du tableau.

    Au total, 98 athlètes seront en lice sur le praticable olympique en août. Tous les billets ont désormais été attribués sauf un : il est réservé pour une gymnaste invitée par la commission tripartite olympique au nom de la solidarité olympique.    

     

    18 avril : Finales par agrès GAF/GAM :

    Samir Aït Saïd décroche le bronze aux anneaux (15,500 pts) dans une bataille face au grec Petrounias et au brésilien Zanneti. Le Champion du Monde en titre prend l'argent (15.833 pts) derrière le Champion Olympique de Londres (15.866 pts), qui concourrait à la maison, face à son public. 

    Qualifiés en finale :

    - Julien Gobaux (Pôle d'Antibes / Etoile de Monaco) au sol commet quelques fautes sur ses réceptions ainsi qu'une sortie en se replaçant après une diagonale. Il est 6ème avec 14,400 points.

    - Loan His (Pôle de Toulon / Saint-Denis Gym Réunion) aux barres asymétriques réalise un très beau mouvement malheureusement insuffisant pour la médaille tant le niveau est élevé. Elle se classe 4ème avec 14,366 points.

    - Oréane Lechenault (Pôle de Toulon / Elan Gymnique Rouennais) aux barres asymétriques exécute un mouvement moins bon que celui des qualifications. Elle prend néanmoins une très belle 7ème place avec 14 points.

    - Marine Brevet (INSEP / Détente et loisirs de Viriat) à la poutre réalise un bon passage mais vient malheureusement poser la main lors de sa sortie. Elle est créditée de 13,233 points et prend la 7ème place.

    - Kevin Antoniotti (INSEP, Olympique Antibes Juan les Pins Gymnastique) aux barres parallèles exécute un bon mouvement dans une finale très relevée. Il prend la 8ème place avec 14,700 points.

     

    Avec trois médailles d'or, Oleg Verniaiev prend date dans la salle des Jeux olympiques 

    RIO DE JANEIRO (BRA), bureau de la FIG, le 18 avril 2016 :

    A quatre mois des Jeux Olympiques de Rio, Oleg Verniaiev a mis sa griffe sur la salle des Jeux lors de l'épreuve test de gymnastique artistique. Principal contributeur du succès de l'Ukraine dans sa quête d'une place aux JO par équipes samedi, Verniaiev a été le seul gymnaste omniprésent lundi lors des finales par engins dont il est sorti avec trois médailles d'or autour du cou.

    Le meilleur de l'info GYM

    Celui qui s'affiche comme l'un des grands prétendants au titre suprême en août a commencé sa longue journée en s'imposant au sol (15,266 pts). L'Ukrainien a survolé plus tard le saut de cheval (15,333 pts) puis les barres parallèles, son agrès fort (16,133 pts).

     

    Deux champions olympiques de retour aux affaires

    Entre le tenant du titre olympique, le Brésilien Arthur Zanetti, et celui du titre mondial, le Grec Eleftherios Petrounias, la finale aux anneaux s'annonçait plutôt musclée surtout que les deux hommes présentaient le même niveau de difficultés. Si le Grec était sorti samedi en tête des qualifications, le Brésilien lui a soufflé l'or lundi... pour seulement 33 millièmes de points.

    Comme Zanetti, un autre héros des Jeux de Londres, le Néerlandais Ekpe Zonderland, était passé à la trappe dès les qualifications aux derniers Championnats du monde. Et comme le Brésilien, le Hollandais a renoué avec le sommet du podium dans la salle olympique en remportant la finale à la barre fixe.

    Le jeune Chinois Sun Wei, qui s'était déjà fait remarquer en Coupe du monde en mars, a remporté les arçons.

     

    Le meilleur de l'info GYM

    Le Brésil tient son étoile

    Du haut de son 1,33 m, Flavia Saraiva a déjà tout d'une grande. Avec ses combinaisons rythmées et son dynamisme, la jeune Brésilienne de 16 ans a fait souffler un vent de fraîcheur sur la compétition féminine. L'indiscutable favorite du public a aussi conquis les juges qui lui ont décerné l'or au sol et l'argent à la poutre.   

    Le saut dans l'été indien

    Dipa Karmakar a fait les gros titres en Inde en décrochant son billet pour les JO de Rio, ce qui lui assure d'être la première gymnaste de son pays à participer aux Jeux olympiques. Mais la demoiselle de 22 ans n'entend pas juste participer comme elle l'a démontré en  remportant l'or au saut de cheval avec un saut risqué fortement coté.

    L'Ouzbèke Oksana Chusovitina avait aussi tenté ce même saut aux Championnats du monde 2015, mais l'a désormais abandonné. Bien en route pour ses septièmes Jeux, la quadragénaire a prouvé, en prenant l'argent, qu'elle ne viendra pas elle non plus faire de la figuration en août à Rio.

    Les barres, l'atout des Allemandes, la poutre, celui des Néerlandaises

    Elisabeth Seitz et Sophie Scheder ont pris les deux premières places aux barres asymétriques, un engin qui a permis à l'équipe d'Allemagne de faire la différence la veille dans la course à la qualification olympique. Les soeurs Wevers des Pays-Bas ont fait de la poutre une affaire de famille avec Sanne, honorant avec l'or son rang de vice-championne du monde 2015, et Lieke en bronze.  

    20 avril : le trampoline féminin dans l'attente :

    Mardi soir, en conclusion du Test Event de Rio, dernière étape de qualification aux J.O., la France ne figure pas dans la liste des qualifiées en Trampoline féminin. Mais il subsiste encore un espoir. Après les 8 gymnastes qualifiées lors des Championnats du monde d’Odense (novembre 2015) et les 5 qualifiées lors de ce Test Event à Rio, 3 gymnastes peuvent encore rêver de participer aux J.O. En effet, le Comité International Olympique a conservé 3 places pour assurer la représentativité continentale. Si celle-ci est déjà assurée après la compétition, le CIO devrait les attribuer aux gymnastes suivantes au classement. C’est sur ce point du règlement olympique que portent aujourd’hui tous les espoirs du clan français car Marine Jurbert pointe au rang de "3e non-qualifiée." La décision sera communiquée prochainement par les instances internationales (FIG et CIO).

    Marine Jurbert a réalisé deux bons exercices ponctués de légères erreurs mais pas rédhibitoires. Ce que confirme l’entraîneur national Guillaume Bourgeon : « Marine a eu l’impression de ne pas être à son meilleur niveau, sans doute à cause de la pression, de l’enjeu et de l’environnement mais je trouve que cela s’est bien passé. Les notes n’étaient pas très hautes, en réalité comme pour toutes les concurrentes aujourd’hui. »

    Au classement final, Marine est 13ème (94.890 pts, 45.200 au L1 et 49.690 au L2). Une fois les 3 médaillées d’Odense retirées (déjà qualifiées elles ne sont ici qu’invitées) ainsi que les doublons de nations, elle pointe au 8ème rang parmi les 9 trampolinistes pouvant prétendre à l’un des 5 tickets mis en jeu lors de ce Test Event. Troisième non-qualifiée aujourd’hui, elle peut encore prétendre pour la France, à la réattribution de l’une des 3 places continentales du CIO. Une attente d’ores et déjà très stressante qui se lisait sur le visage de la Française lors de son passage en zone mixte : « Je sais bien qu’il est difficile de réaliser une compétition parfaite mais j’ai du mal à être satisfaite de moi-même. Je le serai sans doute plus lorsque le CIO se sera prononcé… », espère t-elle les larmes aux yeux.

     Les Tricolores seront massivement présents à Rio avec aussi une gymnaste rythmique et un trampoliniste masculin. Kséniya Moustafaeva et Morgan Demiro avaient respectivement remporté un quota olympique direct lors des Mondiaux de leur discipline cette saison.

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    En gymnastique rythmique, les dernières compétitrices en individuel aux Jeux olympiques sont désormais connues

     

    RIO DE JANEIRO (BRA), bureau de la FIG, le 21 avril 2016

    Après la gymnastique artistique et le trampoline, c'était au tour de l'épreuve test de gymnastique rythmique de prendre place jeudi dans la salle des Jeux olympiques 2016. Alors que 15 des 26 places pour la compétition individuelle des Jeux avaient été attribuées lors des Championnats du monde 2015 de Stuttgart, en Allemagne, en septembre, la bataille pour le reste s'est conclue lors de cette seconde et dernière manche qualificative.

    Le grand show de Staniouta

    Déjà qualifiée pour ses deuxièmes JO depuis les Championnats du monde 2015, la Biélorusse Melitina Staniouta était invitée à  la compétition en tant que médaillée de bronze du concours individuel des Mondiaux. En l'absence des deux stars russes de la discipline Yana Kudryavtseva et Margarita Mamun à Rio, la Biélorusse a assuré le spectacle sur le futur praticable olympique. Excellant à tous les engins, elle a fini avec un total de 72,215 points, un score qui la met dans la même ligue que ses deux rivales.

    Ashirbayeva gagne le match de repêchage

    A Stuttgart en septembre, l'Ouzbèke Elizaveta Nazarenkova était restée aux portes de la qualification directe en finissant 16ème. Mais jeudi, à Rio, elle a cumulé les erreurs, laissant échapper successivement la balle, une massue et le ruban, au point de dire adieu aux JO.

    La Kazakhe Sabina Ashirbayeva, qui figurait parmi les favorites de cette épreuve test, n'a pas laissé, elle, passer sa chance. Elle a gagné avec élégance le match des prétendantes aux billets olympiques avec un score de 69,500 pts.

    Derrière elle, l'Australienne Nicol Ruprecht, l'Italienne Veronica Bertolini, la Finlandaise Ekaterina Volkova, l'Ouzbèke Anastasiya Serdyukova, la Roumaine Ana Luiza Filioranu et la Chinoise Shang Rong ont gagné de revenir en août à Rio tout comme l'Allemande Jana Berzko-Marggrander.

    Le Brésil, l'Océanie et l'Afrique profitent de leur carte prioritaire

    En tant que pays hôte des JO, le Brésil avait une place assurée en août quels que soient les résultats de la compétition. Aussi Natalia Gaudio a eu beau finir dans le bas du classement, elle sera du grand rendez-vous olympique. Chaque continent devant être représenté, l'Océanie a obtenu une place pour l'Australienne Danielle Prince, et l'Afrique en a une réservée pour une gymnaste restant à déterminer.



    Pour les résultats complets, cliquer ici. La liste des nations et gymnastes qualifiées est disponible ici.

     

     

    26 avril : Trampoline, Marine Jurbert repêchée :

    C’est une première pour la FFG depuis que le Trampoline féminin est devenue olympique en 2000. La France sera massivement présente dans les disciplines gymniques à Rio. Après la qualification en Gymnastique Rythmique et en Trampoline masculin lors des Championnats du monde disputés à l’automne dernier, ainsi que la qualification des équipes de France de Gymnastique Artistique Masculine et Féminine lors du Test Event de Rio la semaine passée, le Trampoline féminin complète le tableau. "C'est historique ! Nous aurons enfin une fille en Trampoline aux Jeux , se réjouit Christophe Lambert, DTN Adjoint au Haut Niveau. Cela concrétise tous les efforts réalisés jusqu'ici au pôle de Rennes par Marine Jubert, bien sûr, mais aussi par Valérie Chapon, l'entraîneur, ainsi que Léa Labrousse  (US Chamalières), Vincente Natta (CSM Le Pecq) et Laura Paris (Acro Tramp Sevran-Terres de France) qui forment un vrai collectif" . Ces filles seront désormais en sélection pour désigner la représentante française cet été à Rio.

    Le meilleur de l'info GYM

     

    L’étape de Coupe du mode à Brescia (15 au 19 juin) sera la dernière épreuve comptant pour la sélection de la trampoliniste qui représentera la France à Rio puisque le sésame décroché par Marine Jurbert n’est pas nominatif.

     

     

    Le meilleur de l'info GYM

    Délégation Française de gym allant aux JO

     

    FEDERATION INTERNATIONALE DE GYMNASTIQUE

    FIG logo

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    +++Listes actualisées des qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio en gymnastique artistique, rythmique et trampoline  LAUSANNE (SUI), bureau de la FIG, le 26 avril 2016: La Fédération internationale de gymnastique a mis à jour les listes des gymnastes et nations qualifiés pour les Jeux olympiques 2016 à Rio en gymnastique artistique, rythmique et trampoline, à la suite de la confirmation des invitations accordées par la commission tripartite olympique. Les invitations de la commission tripartite olympiques sont accordées à des athlètes dont la nation est faiblement représentée aux Jeux olympiques. Aucune invitation de la commission tripartite olympique n'a été attribuée en trampoline.
    Ces listes des qualifiés en gymnastique artistique masculine  et féminine, en gymnastique rythmiqueet en trampoline sont disponibles sur le site internet de la FIG dans la section consacrée à l'Epreuve test sous le titre qualification olympique et dans le calendrier sous le titre "Games of the XXXI Olympiad | RIO DE JANEIRO".

     

     

     

     Quelques articles choisis dans la presse :

    * L'express : Gymnastique artistique : les Françaises aux J.O. 2016

    * Ouest France : Gymnastique artistique. La France ira aux Jeux Olympiques de Rio

    * RMC Sport : Gym : les filles décrochent leur billet olympique

    * Le Progrès : Gymnastique : les Françaises iront aux Jeux

    * France net infos : Test Event Rio...

    * L'équipe : La doyenne des jeux

    * Ouest france : La Roumanie ratera les épreuves par équipes ( pour mieux comprendre... )

     

    Podcast radio : Corinne Callon, Directrice Technique Nationale, sur RMC :

    http://podcast.rmc.fr/channel230/20160424_rmc_sport_1.mp3 

    ( l'interview débute à 37:40 )

     

    27 avril 2016 : J - 100 : lire

     

    Vidéos :

    * Louise Vanhille : Reportage qualification Jeux Olympiques 2016

    * Oréane Lechenault : Finale test-event / barres  le soulagement !   Oréane au test-event 

    * Loan His : Finale test-event / barres

    Test-event GAF individuel : Finale poutre  Finale barres  Finale sol  Finale saut

    * Samir : Test-event anneaux

    * France 2 :  Rio, la sportive

    * Les meilleurs moments du test-event GAF 2016 à Rio : FIG

    * Le meilleur des finales individuelles du test-event : FIG

    * Test-event trampoline femmes : FIG

    * Test-event GR finales individuelles : FIG

     

     

     

     

     

    Le meilleur de l'info GYM

    28 avril = J - 100 : nos gymnastes Français s'amusent...

     

     

     

    PARTIE 2 : Le reste de l'actu GYM

     

    Le meilleur de l'info GYM

    • Championnats d’Europe de Berne :

     

    Sélection GAM dévoilée


    Du 25 mai au 5 juin
    auront lieu les Championnats d’Europe de Berne, un rendez-vous particulièrement important pour les Séniors avant les Jeux Olympiques.  Christophe Lambert, DTN Adjoint au Haut Niveau est revenu sur la sélection : "Nous avons sélectionné en priorité les gymnastes ayant un potentiel de finale par agrès, étant en progression et en bonne forme physique. Un gymnaste généraliste vient compléter  chaque collectif afin de pouvoir concourir également lors du concours par équipe. Nous nous fixons comme objectif deux médailles, tant chez les séniors que les juniors. » 

    Sélection séniors :

    Samir AIT SAID (INSEP, Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique)

    Zachari HRIMECHE (INSEP, Gym Agrès Vélizy)

    Cyril TOMMASONE (Pôle de Lyon, Convention Gymnique de Lyon)

    Danny RODRIGUES (Hors pôle, La Sottevillaise)

    Julien GOBAUX (Pôle d'Antibes, Etoile de Monaco)

    Remplaçant, sous réserve de modification : Guillaume AUGUGLIARO (INSEP, Olympique Antibes Juan les Pins Gymnastique) 

     Test de sélection GAF le 28/04 : Bilan

     

    Sélection GAF dévoilée

     

    Sélection Séniors :

    Marine BOYER (INSEP / Meaux Gymnastique)

    Marine BREVET (INSEP / Détente et loisirs de Viriat)

    Loan HIS (Pôle de Toulon / Saint-Denis Gym Réunion)

    Oréane LECHENAULT (Pôle de Toulon / Elan Gymnique Rouennais)

    Louise VANHILLE (Pôle de Saint-Etienne / Dunkerque Gym)

    Remplaçantes, sous réserve de modification : Grâce CHARPY (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) et Alison LEPIN (Avoine Beaumont Gymnastique)

    Sélection Juniors :

    Lorette CHARPY(Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise)

    Alisson LAPP (Pôle de Dijon / Société de Gymnastique Brumath)

    Janna MOUFFOK (Pôle de Meaux / Meaux Gymnastique)

    Morgane OSYSSEK (Pôle de Dijon / Union Haguenau)

    Mélissa POITREAU (Pôle de Dijon / Alliance Dijon Gym 21) 

    Remplaçante, sous réserve de modification : Assia KHNIFASS (pôle de Dijon / Alliance Dijon Gym 21)

     

    Emilie Lepennec sera la Kiné pour la compétition juniors. Un retour de notre championne olympique sur les plateaux de compétition...

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    • Kséniya Moustafaeva en préparation au Canada

    Première française à avoir décroché une place pour Rio et récemment sacrée Championne de France pour la 4ème fois consécutive à Montpellier, Kséniya Moustafaeva (INSEP/SM Bourges) s’est envolée le lundi 25 avril pour un stage de préparation à Toronto avec Svetlana Zukova, entraîneur de la canadienne Patricia Bezzoubenko. Kséniya aura de nombreuses étapes de préparation avant les Jeux Olympiques avec notamment différents stages en Russie, deux coupes du monde à Minsk (Bielorussie) et à Guadalajara (Espagne) et un championnat d’Europe à Holon (Israel). 

     

    • La gym, un sport à risque ?

    Cette question vous vient à l'esprit forcément de temps à autres... Des risques, il y en a, comme dans tout autre sports mais il y a aussi des entraîneurs proches de vous, qui se doivent d'intervenir rapidement quand le danger approche... Vous en doutez encore ? Bon, d'accord, ils ne sont peut-être pas tous comme Vitali Laurentide ! Vous ne connaissez pas ce nom ? Moi non plus je ne le connaissais pas mais maintenant que la vidéo de l'exploit de ce coach Canadien fait le buzz sur la toile, tout le monde gymnique reste admiratif... Au cas où vous n'êtes pas encore tombé dessus, le site "20 minutes.fr" reprend articles et vidéos du sauvetage acrobatique de sa jeune gymnaste de 11 ans à sa sortie barres. A voir ! Lien

     

    • Marine Brevet : Très bel article avec photos... Lire

     

    • Marine Boyer et Marine Brevet sont enregistrées pour la coupe du monde de Varna dans 3 semaines en Bulgarie. Elles sont inscrites en poutre et sol.

     

    • UFOLEP AG :

    Lors de l'Assemblée Générale de l'UFOLEP, il s'est dit : " L'une des missions de l'UFOLEP : mettre à la portée de tous les publics un sport adapté à chacun "

    Le meilleur de l'info GYM

     

    •  Match U15 : les Françaises en argent :

    L’équipe de France Juniors avait rendez-vous en Suisse ce week-end pour un tournoi important à quelques semaines du championnats d’ Europe. Elles repartent de ce tournoi avec une belle médaille d’argent et de la confiance pour la suite de leur préparation.

    Le meilleur de l'info GYM

    1. Grande Bretagne
    2. France 161.750
    3. Suisse
    4. Allemagne

    Le meilleur de l'info GYM

     

    • Vidéos :

     

    * TF1 Reportage : gymnova

    * Oréane Léchenault : D'hier à aujourd'hui

    * La vidéo de la dernière compét de "notre" Manon sur youtube

     

     

     

     

     

     

     

    « Nouvelle République du 30/04/16Championnat Régional en photos ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :