• Le meilleur de l'info GYM

    Le meilleur de l'info Gym !

     

    Après une longue pause de la rubrique due à nos dernières compétitions, voici un résumé de ce qui s'est passé dans notre univers gymnastique...

     

    • GR : résultats du tournoi de Corbeil-Essonnes ( 28 au 30/04 )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

    Seule gymnaste senior engagée pour la France, Axelle Jovenin (pôle de Calais / Le Réveil de Boulogne-sur-Mer) se classe 8ème du Concours Général (62.000 pts). Qualifiée dans 3 finales, Axelle termine 6ème au cerceau (15.600 pts) et au ruban (15.400 pts) et 7ème aux massues (14.400 pts). Côté juniors, Celia Joseph-Noel (pôle d'Evry / Issy GRS) se classe 5ème du Concours Général, Valérie Romenski (pôle de Calais / La Nantaise) 7ème, Manelle Inaho (pôle d’Evry / SCA 2000 Evry) 9ème, Maelle Millet (pôle de Montpellier / L’Envol St Gaudinois) 11ème et Lozéa Vilarino (pôle de Strasbourg / GR Bourguoin Jallieu) 12ème.

     

    • GR : Kséniya Moustafaeva 13ème du Concours Général à Bakou ( 28 au 30/04 )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

    Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) disputait une étape de coupe à Bakou. Au terme de la compétition, la Française se classe 13ème du Concours Général avec 60,800 points et 7ème en finale ballon (16,050 pts).

     

    • GAM : les U18 troisième du match GER-GBR-FRA-SUI ( 25 au 30/04 )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

    Ipswich (GBR), les français étaient confrontés aux Britanniques, Suisses et Allemands dans un match amical. Les tricolores terminent à la troisième place (304,000 pts) derrière la Grande-Bretagne (316,550 pts) et la Suisse (308,650 pts).

     

    • GAM/GAF : championnats de France individuels à Cognac ( 06 au 08/05 )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

     

    • GR : Championnats d'Europe : Une dernière tournée vers le futur ( 19 au 21/05 )

    Le meilleur de l'info Gym !

    L'ultime journée a couronné les meilleures gymnastes par engin. La France a pu compter sur la présence de Kséniya Moustafaeva (Pôle INSEP / SM Bourges), qualifiée la veille aux massues. Cette dernière achève sa compétition par une 6ème place. La nation phare de la GR, la Russie, a remporté tous les titres et assis un peu plus sa domination.

    Infos

     

    • GAF : GymSport 2017 - Anadia (POR) ( 19 au 21 mai )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

    Nos françaises ont décroché pas moins de trois triplés or et argent, en équipe, en individuelle Espoir et en individuelle Junior. Elles remportent aussi de nombreuses médailles en finale par agrès. En Junior, Aline Friess (pôle de Saint-Etienne / Sports Réunis Obernai) s'adjuge l'or du Concours Général (50,000 pts), Morgane Ossysek (pôle de Dijon / Union Haguenau) l'argent (48,900 pts) tandis qu'Alisson Lapp (pôle de Dijon / Société de Gymnastique Brumath) se classe 4ème et Clara Gandrey (pôle de Dijon / Alliance Dijon Gym 21) 6ème. En finale par agrès, Clara Gandrey remporte le bronze au saut. À la poutre, Alisson Lapp s'offre l'argent et Aline Friess le bronze, elle remporte cette même médaille au sol. Du côté des espoirs, Mathilde Wahl (pôle de Dijon / Union Haguenau) s'est illustrée en montant sur la plus haute marche du podium avec 54,100 points devant Lucie Henna (pôle de Dijon / Association Jeunesse Auxerroise) en argent avec ses 51,75 points. Mathilde Wahl remporte également l'or au saut et aux barres asymétriques ainsi que l'argent au sol. Lucie Henna s'adjuge trois médailles de bronze au saut, aux barres asymétriques et au sol. En équipe, Lucie Henna, Alisson Lapp et Aline Friess s'imposent (150,15 pts) devant la seconde équipe française composée de Mathilde Wahl, Clara Gandrey et Morgane Ossysek (148,50 pts). 

     

    • Oyonnax : 4 équipes promues en Top 12 ( 19 au 21 mai )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

    Ce rendez-vous par équipe était particulièrement important car il désignait les équipes qui monteront en Top 12 l’année prochaine. Ainsi en GAF, Gym Concordia et l’Indépendante Kingersheim s’imposent et décrochent leur billet pour le Top 12. Côté GAM, ce sont les équipes de l’Association Sportive Vallauris Golfe-Juan et Gym Concordia qui intègreront le Top 12 GAM la saison prochaine. Gym Concordia sera donc le seul club présent en Top 12 avec une équipe féminine et une équipe masculine.

     

    • Championnats de France Elite Trampoline, Tumbling et Gymnastique Acrobatique : les nouveaux champions ( 03/06 )

    Le grand rendez-vous avait lieu à Niort (79). Les gymnastes des trois disciplines se sont disputés les titres nationaux. Ainsi, en Trampoline, Allan Morante (pôle de Bois-Colombes / La Dionysienne Saint-Denis), tenant du titre, s'impose en surclassant une finale de haute volée. Tandis que chez les féminines, la jeune Anaïs Brèche (Metz Gym), 16 ans et surclassée en Senior, s'impose devant les trois favorites, qui chutent en finale. En Tumbling, deux nouveaux champions de France : Rédouane Aziar (pôle de Rennes / AMGA Gymnastique) et Marie Deloge (pôle de Rennes / La française Cusset).  En Gymnastique Acrobatique, ce championnat a sacré le jeune duo mixte Junior de Bois-Colombes Trampoline 92 (Victoire Seon et Julien Fillette), qui termine loin devant les autres concurrents où encore le trio féminin junior de l'Olympique Antibes Juan-les-Pins (Emma El Aoudi El Akari, Genoa Howat, Enora Thely) qui a dominé les deux jours de compétition. 

     

    • AER : 3 médailles pour les juniors à Heathrow (GBR)  ( 02 au 05/06 )

    Les gymnastes français engagés en catégorie Junior ont brillé à Heathrow. En effet, Enola Michard (Aérobic Vita Club) et Lerry Thomasis Luxin (centre national de Ceyrat / Association Id’Ile Sport) décrochent respectivement l'or et l'argent en solo. Ensemble, ils s'offrent l'or en duo. Une belle compétition pour le collectif Aérobic. 

     

    • GR : 2 finales pour l'Ensemble à Guadalajara ( 02 au 04/06 )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

    En reconstruction, l’Ensemble France de Gymnastique Rythmique était à Guadalajara (Espagne) pour disputer une étape de coupe du monde. En plus d'une jolie 8ème place au Concours Général, les Françaises ont décroché leur place dans les deux finales, par engins (cerceau et corde/ballon). Elles s'y classent 6ème et 7ème. Ces résultats de coupe de monde montrent la belle progression de l'Ensemble France en compétition internationale. 

     

    • Championnats de France Elite GAM / GAF ( 27 et 28 mai )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

    Le championnat de France Elite, organisé aux Ponts-de-Cé a couronné deux nouveaux champions au concours général. Ainsi Mélanie De Jésus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) et Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Vélizy) sont les champions de France GAF / GAM de l’année !

    Lors des finales par agrès, les spécialistes confirment à l’image de Cyril Tommasonne (pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) aux arçons, Danny Pinheiro-Rodrigues (La Sottevillaise) aux anneaux et Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) à la poutre.

    Détails Concours général 

    Détails Finale par agrès

    Le meilleur de l'info Gym !

     

    • FIT Challenge 2017 : 8 médailles pour les Françaises ( GAF 9 au 11/06 )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

    Pour la deuxième édition du tournoi FIT Challenge à Gand en Belgique, les Françaises ont décroché pas moins de 8 médailles. Carton plein pour les Espoirs qui remportent l’or, l’argent et le bronze au Concours Général Individuel et l’or en équipe. Les Juniors et les Seniors empochent l’argent en équipe. Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) s'adjuge le bronze au Concours Général individuel Senior. La dernière compétition du week-end, le concours en équipe mélangeant Juniors et Seniors, permet à l'équipe de France de remporter sa huitième et dernière médaille, en argent.  

     

    • Lyon et Rouen : énorme succès pour les dernières finales 2017 ( GAF/GAM 09 au 11/06 )

     

    Le meilleur de l'info Gym !

    Le championnat de France GAM / GAF par Equipes (Nationale B et Trophée Fédéral) à la halle Stéphane Diagana à Lyon (69), et le championnat de France GR Elite Avenir, Coupe Villancher et Trophée Fédéral des Ensembles au Kindarena de Rouen (76) ont clôturé ce week-end avec succès les finales nationales 2017 en titrant les derniers champions de France dans leur discipline et catégorie respectives.

    Résultats

     

    •  Signature du contrat pour les championnats d’Europe GAF 2020

    À l’occasion des Championnats d’Europe de Gymnastique Rythmique à Budapest, le président de la Fédération James Blateau, le président et le vice-président de l’UEG, Georges Guelzec et Ruedi Hediger ont entériné l’organisation des Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique Féminine en France en 2020 en signant le contrat officiel entre UEG et FFGym.

     

    • Une nouvelle discipline au sein de la FIG !

    Les instances dirigeantes de la FIG, qui tenaient leurs réunions à Bakou (AZE) le 10 mai dernier, ont donné leur accord de principe à l'inclusion d'une nouvelle discipline basée sur des compétitions de parcours d'obstacles dans le programme de la FIG.

    Elles ont ainsi approuvé les étapes clés du processus d'inclusion, avec en vue l'organisation de séries de Coupes du monde en 2018 et 2019 et de Championnats du monde dès 2020.

    Sprint et Freestyle : La FIG entend développer deux formats de compétitions de parcours d'obstacles :

    - Le «parcours d'obstacles sprint»: le temps pour effectuer un parcours imposé prime.
    - Le «parcours d'obstacles freestyle»: la performance est jugée.

    Ces formats reposent sur des parcours en grande partie artificiels, truffés d'obstacles qui reprennent des formes présentes dans l'environnement urbain ou naturel.

    Différence entre Parkour et compétitions de courses d'obstacles :
    D'un point de vue historique, les parcours d'obstacles ne sont pas un phénomène tout à fait nouveau. Les entraînements de gymnastique militaire au 19e siècle, dans des pays comme la France, l'Allemagne ou la Suède, incluaient des techniques pour mieux franchir des obstacles.

    Dans les années 90, le Français David Belle a donné une nouvelle forme à cette pratique en fondant le parkour qu'il définit comme l'«art de se déplacer, aussi bien dans le milieu urbain que dans le milieu naturel, en se servant de toutes les constructions ou les obstacles qui ne sont pas prévus pour cela à la base». Rendu célèbre par les exploits des Yamakasi, un groupe de sportifs, le parkour a inspiré les compétitions de parcours d'obstacles d'aujourd'hui.
    Dans ce processus d'inclusion d'une nouvelle discipline, la FIG dispose du soutien du Mouvement international du Parkour, Freerunning et l'Art du déplacement, lancé en 2014 par les fondateurs du parkour pour mieux en encadrer la pratique.

    Le prochain Comité exécutif de la FIG dans le Vestfold (NOR) fin juillet se prononcera ensuite sur l'organisation de séries de Coupe du monde en 2018 et 2019, et le principe d'organiser des Championnats du monde les années paires si possible à partir de 2018, mais plus probablement 2020.

    L'inclusion d'une nouvelle discipline requiert également des modifications aux règlements techniques qui devront être soumis au prochain Conseil en 2018, mais aussi quelques changements aux Statuts de la Fédération, qui seront soumis au vote de l'assemblée générale lors du Congrès de Bakou à l'automne 2018.
    Cette discipline, qui n'a pas encore de nom officiel, est la huitième discipline gérée par la FIG, après la gymnastique pour tous, artistique masculine et féminine, rythmique, au trampoline, acrobatique et aérobic. 

    Le meilleur de l'info Gym !

    Le processus de développement du Parkour comme nouvelle discipline de la FIG a passé deux étapes importantes avec l'organisation réussie d'une première Coupe de parcours d'obstacles FIG à Montpellier (FRA) et les discussions menées pour mettre en application la feuille de route adoptée à l'unanimité par le Comité exécutif et le Conseil à Bakou (AZE) le mois dernier.

    Succès de la première Coupe de parcours d'obstacles FIG
    Avec le soutien des fondateurs du Parkour, David Belle et Charles Perrière, la FIG avait décidé d'organiser le 28 mai un premier événement dans le cadre du FISE de Montpellier, un grand festival des sports urbains qui comporte également d'autres éditions dans différents endroits du monde.
    Malgré le délai serré et la décision unilatérale d'APEX School of Movement de se retirer du projet auquel il était initialement associé, cette Coupe de parcours d'obstacles FIG a connu un vif succès non seulement au niveau des compétitions de sprint et freestyle mais aussi au niveau des stands d'initiation qui ont suscité l'engouement du jeune public.

     

    • World of Gymnastics n° 81 de la FIG est sorti !

    Disponible ici au format pdf : WOG 81

     

    • Mode JO !

    Vendredi 23 et samedi 24 juin, Paris se transforme en un véritable parc olympique avec des démonstrations et initiations à plus de 30 disciplines !

     

    Le meilleur de l'info Gym !

     

    Dans ce dispositif exceptionnel, vous pourrez retrouver le Trampoline au cœur du Petit Palais tandis que Gymnastique Rythmique et Gymnastique Artistique seront à l'honneur au pied du Musée d'Orsay !

    Infos et programme

     

    • Gym and News

    Coline Devillard : Quand j'ai entendu la Marseillaise...

    Nadia Massé (entraîneur) : J'écoute mon instinct...

    Juliette Bossu : Je sais que mes parents...

    Samir Aït Saïd : De retour à l'entraînement...

    Grâce Charpy : Si j'étais...

    Louna Dozon

    Anne Kuhm : Ma carrière...

    Camille Coudret : Les cinq faits...

    Alisson Lapp : Si j'étais...

    Alix Scandella : Evincée...

    Sheyen Petit : Je suis trop stricte...

     

    • Lire :

    TLMEP : Nadia mérite encore un 10

     

    • Quelques vidéos :

    Portrait de MDJS

    Johanna Quaas, 92 ans, 5ème d'un tournoi de gymnastique !

    Marine Boyer - Finale poutre Chpt France 2017

    Juliette Bossu - Finale sol Chpt France 2017

     

     

    « Fête de la gym !!!Toutes les vidéos de la saison ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :