• Le meilleur de l'info GYM

    Le meilleur de l'info GYM

     

    Une photo aux couleurs chaudes pour que l'hiver vous parraisse moins dur...

     

    Sinon, des nouvelles GYM !

     

    • Mondiaux Trampoline 2017 à Sofia (BUL)

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    L’ultime championnat du monde de Gymnastique de l’année ! Il y avait l’élite du Trampoline et du Tumbling. Une compétition-test pour la capitale bulgare qui accueillera en 2018 les Mondiaux de Gymnastique Rythmique. En attendant, cet événement a fait figure de première épreuve majeure après les Jeux Olympiques. 36 pays sont venus défendre leurs chances. L’équipe de France de ce nouveau cycle olympique a voulu affirmer son statut d’outsider. 13 gymnastes (7 Trampolinistes et 6 Tumbleurs), retenus suite à la Commission Nationale de Sélection.

    Les champions au rendez-vous.... Les trois médaillés olympiques masculins des Jeux de Rio, le Biélorusse Uladzislau Hancharou et ses deux dauphins, les Chinois Dong Dong et Gao Lei le champion du monde en titre étaient à l'affiche. Dong Dong et son partenaire Tu Xiao, le duo redoutable du trampoline synchronisé, sont venus avec leur titre en or mondial, ainsi que leur compatriote Jia Fangfang, la reine actuelle du tumbling féminin.

    De plus, quasiment tous les athlètes qui ont été sacrés cet été aux Jeux Mondiaux, l'équivalent des Jeux Olympiques des disciplines non olympiques, étaient de retour pour leur deuxième grand rendez-vous majeur de la saison, dont le Chinois Zhang Luo (tumbling masculin), le Russe Mikhail Zalomin (double mini-trampoline masculin), l'Américaine Paige Howard (double mini-trampoline féminin) et l'Ukrainienne Svitlana Malkova (synchro féminin).

    Le meilleur de l'info GYM

     

    J1 : 9 novembre

    La Chine et la Russie ont nettement confirmé leurs ambitions lors de cette première journée, marquée par les qualifications individuelles et par équipe en Trampoline et Tumbling avant le début des épreuves synchronisées et les premières finales vendredi. La France, forte de 13 représentants sur ces deux disciplines, a réussi sa compétition, parvenant à s’offrir deux finales et quatre demi-finales.

    Résumé !

     

    J2 : 10 novembre

    Les paires synchronisées ont fait leurs premiers pas dans l’Armeec Arena avec pour objectif un top 8. Plus tard dans l’après-midi, les premières finales ont couronné les meilleures équipes en lice. La France, attendue sur trois épreuves, n’a pas manqué ce nouveau rendez-vous et conclut sa journée par deux qualifications en Trampoline Synchronisé et surtout une superbe médaille de bronze par équipe en Tumbling féminin.

    Résumé !

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    J3 : 11 novembre

    Si Sofia a souri à la Chine, la Biélorussie et la Grande-Bretagne, toutes couronnées d’or ce samedi, elle a laissé la France avec un sentiment de joie, avec la 5ème place de Léa Callon en Tumbling individuel, mais aussi de déception, après les 4ème et 8ème positions de ses Synchronisés.

    Résumé !

    Le meilleur de l'info GYM

     

    J4 : 12 novembre

     La dernière journée des Championnats du monde de Trampoline / Tumbling a livré ses dernières surprises ce dimanche à l’Armeec Arena de Sofia (BUL). Tumbleurs et Trampolinistes avaient rendez-vous pour leurs ultimes gammes en Individuel. Côté français, quatre gymnastes étaient engagés en demi-finales de Trampoline, qui ouvraient la porte aux 8 meilleurs en vue d’une finale. Avec 3 qualifiés sur 4 et deux 4èmes places mondiales, le clan tricolore confirme sa solidité et conclut ses Championnats avec le sourire.

    Résumé !

    Le meilleur de l'info GYM

     

    Le meilleur de l'info GYM

    Gao Lei (CHN) et Tatsiana Piatrenia (BLR) 

     

    ⇒ Site officiel

    ⇒ Site FIG

     

    Bonus vidéo !

     

    •  Top 12

    Le meilleur de l'info GYM

     

    4 novembre 2017 : 1ère journée

    Lancement de la saison 2017-2018 du Top 12 de Gymnastique Artistique avec les premières rencontres pour 8 clubs masculins. Et tous les clubs visiteurs : Vélizy, Orléans, Noisy-le-Grand et Franconville, s’imposent à l’extérieur.

    Dans la poule 1,Vélizy s'impose à Montceau-les-Mines au terme d’un match maitrisé (20-28). Le Gym Concordia de Schiltigheim, nouveau promu dans la compétition, s’incline 14-34 à domicile face au club d'Orléans, plein d'ambition cette saison. Dans la 3ème poule, le club dyonisien de Noisy-le-Grand s'impose chez les Enfants du Devoir à Oyonnax (21-27). Franconville, le club du Val d’Oise, en déplacement chez l’autre promu, Vallauris, signe une première victoire 18-30.

    Le meilleur de l'info GYM

    Tout est là !

     

    18 novembre 2017 : 2ème journée

    Antibes l'emporte sur Montceau-les-Mines (31-17), Sotteville-les-Rouen s'impose également sur Schiltigheim (34-14), tout comme Clamart sur Oyonnax (28-20) et La Madeleine sur Vallauris (32-16). 

     

    3ème journée : Demain !

    Vélizy / Antibes

     Orléans / Sotteville

    Noisy-le-Grand / Clamart

    Franconville / La Madeleine

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    Demain samedi 2 décembre, les clubs féminins entreront en compétition dans le Top 12 nouvelle version. Une saison après leurs homologues masculins, les féminines seront opposées dans des duels à l'agrès afin de faire gagner des points à leur équipe pour finalement décrocher le titre en fin de saison. Les rencontres de ce samedi : 

     

    Le meilleur de l'info GYM

    Le meilleur de l'info GYM

     

     

    Haguenau VS Elbeuf 

     

     

    Le meilleur de l'info GYM

    Le meilleur de l'info GYM

     

     

    Rouen VS LYON

     

     

    Le meilleur de l'info GYM

    Le meilleur de l'info GYM

     

     

    Hénin-Beaumont VS Kingersheim

     

     

    Le meilleur de l'info GYM

    Le meilleur de l'info GYM

     

     

    Beaucaire-Tarascon VS Schiltigheim

     

     

     

    J2 le 16 décembre 2017, J3 le 27 janvier 2018, matchs de classement et 1/2 finales le 24 février 2018 et finale GAM/GAF le 17 mars 2018

     

     

    • GAM / GAF : Marine Boyer et Marian Dragulescu 8ème de la Swiss Cup

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) et le Roumain Marian Dragulescu composaient la paire mixte et internationale dans la 35ème édition de la Swiss Cup le 5 novembre dernier à Zurich (SUI). Après deux passages chacun, la paire se classe 8ème avec un total de 53,675 points. Marine obtient les notes de 12,200 au sol et 13,150 à la poutre. Quant à Marian Dragulescu, il s'octroie 14,575 points au saut et 13,750 au sol. Le cumul de leurs points ne leur permettront néanmoins pas d’atteindre les demi-finales de cette compétition au format original. La paire suisse Steingruber/Bräegger l'emporte suivi par les japonais Hatakeda/Tanigawa puis la seconde paire suisse Käeslin/Hegi. 

     

    • GAF : les U13 se classent 4ème du match Allemagne-France-Suisse-Belgique

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    3 novembre 2017 : Dans le match U13 qui avait lieu à Wallisellen en Suisse, les Françaises terminent à la 4ème place avec une équipe plus jeune que les équipes concurrentes (5 gymnastes de 2005 et une de 2006). Djenna Laroui (pôle de St Etienne / Patronage Scolaire Laïque Montchat), Taïs Boura (pôle de Marseille / Avenir Gymnique des Pins), Mathilde Bylebyl (pôle de Dijon / Alliance Dijon Gym 21), Lilou Besson (pôle de St Etienne / Gym’Dans’ Francheville), Clarisse Passeron (pôle de St Etienne / Indépendante Stéphanoise) et Maily Planckeel (pôle de Meaux / Dunkerque Gym) totalisent 136,050 points sans démériter. Les Allemandes remportent le match (145,350) devant la Belgique (143,250) et la Suisse (141,650). 

     

     

    • Le "Parkour" pend ses marques à la FIG

     

    Les 7 et 8 novembre derniers, la Commission Parkour de la FIG a tenu sa première réunion à Lausanne (SUI) sous la direction de son président David Belle, qui a pu mesurer la volonté commune de travailler au développement de sport qu'il a lui-même fondée. J'avais déjà communiqué sur le sujet, notamment avec la 1ère épreuve qui avait eu un franc succès à Montpellier fin mai. La 2ème a donc eu lieu début novembre, cette épreuve à Chengdu (CHN) a connu également un beau succès. Et comme pour Montpellier, la Fédération s'est alliée à nouveau au FISE, qui met à l'affiche les nouveaux sports urbains dans un circuit d'événements sur différents continents. Cette compétition était avant tout un nouveau test en vue du véritable lancement de la série de Coupes du monde en avril 2018. L'état d'esprit de cette nouvelle comission était unanime, à savoir, le même désir de transmettre ce sport, de le faire connaître au monde entier et de partager la connaissance de ses diverses pratiques, que cela soit sous la forme de compétitions ou loisirs. La compétition n'étant que l'un des trois grands axes de travail de la Commission, avec l'éducation et le développement. Une feuille de route prévoit des séries de Coupe du monde en 2018 et 2019, puis des premiers Championnats du monde en 2020. Comme pour toutes ses autres disciplines, la FIG espère obtenir l'inclusion du Parkour dans le programme olympique, et ce dès les Jeux 2024 à Paris.

    Le meilleur de l'info GYM

    La Commission Parkour au siège de la FIG à Lausanne (SUI)

     

     

    •  En bref !

    ⇒ La FIG lance un programme de groupe d'âge pour l'aérobic et l'acrobatie

    ⇒ 17 pays remportent des médailles au championnat mondial de trampoline-tumbling

    ⇒ Dina et Arina Averina, les jumelles qui ont pris d'assaut le monde de la gymnastique rythmique cette année, ont chacune un nouveau titre : Ambassadrices de l'élégance Longines, partenaire de longue date de la FIG.

     

    • Vidéos

    Top 10 des gymnastes nées en 2005, début de saison 2017-2018

    2017 Cottbus World Cup - Sanne Wevers UB Qual

    Sarah Estrade (2017) - Avenir - Massilia 2017

    Behind the scenes : Florida Gators Preaseason intrasquad

    Catalina Ponor : Last ever BB - 2017 Mexico Open

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    « Pour aller plus loin...Le SAS Gym fête Noël ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :