• Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017 - Montréal (CAN)

     

    Le plus grand rassemblement mondial de la gymnastique artistique cette année a déjà débuté à Montréal ( Canada ) au moment ou j'écris ces lignes !

    J'avais déjà communiqué il y a un moment mais je n'avais pas trouvé le temps de vous en reparler, trop pris notamment avec la dernière étape de préparation et qualification à Paris les 16 et 17 septembre dont je viens de publier l'article !

    C'est pourquoi je vais vous faire une brève présentation de ces 47èmes championnats du monde de Gymnastique artistique.

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017 - Montréal (CAN)

    Stade Olympique ( Montréal )

     

    Ce que vous devez savoir !

    Trente-deux ans après l'édition 1985, les Championnats du monde de gymnastique artistique font leur grand retour à Montréal. Du lundi 2 au dimanche 8 octobre, plus de 450 gymnastes représentant 72 nations seront en piste dans l'emblématique Stade olympique de Montréal. 

      Compétitions individuelles seulement ! En cette année post-olympique, seules les compétitions individuelles sont au programme des Mondiaux, mais pas les compétitions par équipes. Douze titres sont en jeu, cinq chez les dames (concours individuel multiple, saut, barres asymétriques, poutre et sol) et sept chez les messieurs (concours individuel multiple, sol, cheval d'arçons, anneaux, saut, barres parallèles et barre fixe). En qualifications, les nations peuvent aligner jusqu'à quatre gymnastes côté féminin et six côté masculin. Trois au maximum par nation peuvent passer à un engin, et pas plus que deux peuvent se qualifier pour les finales du concours multiple individuel et par engins.

     Le record du "roi Kohei" depuis son premier sacre mondial en 2009, Kohei Uchimura a trôné sur la première marche du podium du concours individuel multiple lors de tous les Championnats du monde et les Jeux Olympiques. Une telle série de huit titres majeurs consécutifs dans l'épreuve reine n'a aucun équivalent dans l'histoire de la gymnastique artistique, c'est pourquoi le maestro japonais est déjà considéré par plusieurs comme le plus grand gymnaste de tous les temps. Mais la concurrence se rapproche comme l'a prouvé aux JO de Rio l'Ukrainien Oleg Verniaiev, qui a pris la médaille d'argent, avec moins d'un dixième de point d'écart sur le "roi Kohei" au final.

     Le sacre d'une nouvelle reine côté féminin, c'est une toute nouvelle championne du monde qui sera couronnée à Montréal. D'une part parce que Simone Biles qui a dominé la compétition féminine quasiment sans partage de 2013 à 2016, raflant ainsi en quatre ans 10 titres mondiaux et 4 olympiques, a décidé de prendre une pause après les JO de Rio. Et d'autre part parce que la seule championne du monde du concours individuel multiple en lice à Montréal, l'Italienne Vanessa Ferrari, médaillée d'or 2006, préfère se concentrer sur ses engins forts, la poutre et le sol.

     Pour défendre son titre mondial Kohei Uchimura se présente en tant que champion du monde en titre du concours individuel mais aussi de la barre fixe. Il n'est pas le seul médaillé d'or des Mondiaux 2015 de Glasgow attendu à Montréal : Kenzo Shirai (JPN) au sol, Max Whitlock (GBR) au cheval d'arçons, Eleftherios Petrounias (GRE) aux anneaux, mais aussi Maria Paseka (RUS) au saut féminin et Fan Yilin (CHN) aux barres asymétriques, tenteront de conserver leurs couronnes. Uchimura (concours individuel), Whitlock (sol et arçons) et Petrounias (anneaux) sont de plus champions olympiques en titre tout comme Vernaiev (barres parallèles) et Sanne Wevers (NED/ poutre), qui est aussi à l'affiche.

     Les ex-aequo seront départagés. Lors des Championnats du monde 2015, la finale des barres asymétriques s'était soldée par le sacre de quatre championnes du monde. Ce scénario a peu de chance de se répéter car depuis, de nouvelles règles permettent de départager les cas d'égalité de score comme c'est le cas aux Jeux Olympiques. Si deux gymnastes ou plus obtiennent la même note totale lors d'une finale à un engin, celui ou celle qui aura obtenu la meilleure note d'exécution l'emportera. Si l'égalité persiste, c'est la plus forte note de difficulté qui fera la différence. Pour le concours individuel multiple, c'est la somme des trois (chez les dames) / cinq (messieurs) meilleures notes obtenues aux engins qui permet d'établir le classement.

     

    Pour tout savoir sur l'événement, rendez-vous sur le site officiel : 

    MTL2017GYM

     

    Tous les articles de la FIG sont publiés sur leur page dédiée :

    live.fig-gymnastics.com

    Vous y trouverez également le programme détaillé, les résultats, classements et photos !

     

     

     

    Vidéo Présentation

     

    Comment suivre les Mondiaux ?

    Plusieurs moyens pour ne rien rater de ce qui se passe au cœur du Stade olympique. Voici quelques moyens de suivre toute l'action :

     Les finales seront diffusées en direct sur SFR SPORT 2 et sur le net. Vous pouvez regarder les finales masculines et féminines du concours individuel multiple et par engins en direct sur YouTube. Les liens seront disponibles sur la page Facebook et le compte Twitter de la FIG avant le coup d'envoi. Ceci-dit je pense que  le contenu sera géobloqué, puisque la chaîne de télévision SFR SPORT 2 détient les droits de diffusion. 

    Les moments forts de la compétition seront résumés chaque jour sur la chaîne Youtube de la FIG. Les performances de chaque athlète lors des qualifications pourront être visionnées à la fin des Mondiaux

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

    Stade Olympique Montréal 

     

    Sinon, faites comme moi ! En même temps que j'écris mon article, je suis le "podium training" masculin en direct sur la chaîne youtube USA Gymnastics ! C'est de la diffusion live de bonne qualité ! Je pense que ce sera de même demain avec les féminines ainsi que pour les compétitions. Au détail près que les Américains prennent évidemment la grosse part de la diffusion ! Mais bon, ce ne sont pas les plus mauvais non plus ! Je vous met le lien ⇒ USA Gymnastics

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

     

    Ces Mondiaux s'annoncent trépidants, ils mêleront différentes générations. Côté masculin, Kohei Uchimura (JPN), le maître absolu du concours individuel multiple depuis 2009 avec ses six titres de champion du monde et deux olympiques, sera en lice pour poursuivre son extraordinaire série et pousser encore plus loin ce record de titres consécutifs qu'il détient.
    Plusieurs autres champions olympiques et du monde sont à l'affiche à Montréal, dont Oleg Verniaiev (UKR), Max Whitlock (GBR), Eleftherios Petriounas (GRE), Kenzo Shirai (JPN), Epke Zonderland (NED), Arthur Zanetti (BRA), Yang Hak-seon (KOR), Marian Dragulescu (ROU) et Denis Abliazin (RUS) et Zhang Chenglong (CHN). Chez les dames, Simone Biles (USA), la reine des JO de Rio, ayant décidé de prendre une pause des praticables cette année, les Mondiaux permettront de voir l'émergence d'une nouvelle championne du monde du concours individuel multiple.
    D'autres championnes olympiques sont à l'affiche: Sanne Wevers (NED), sacrée à la poutre à Rio, Catalina Ponor (ROU), la triple médaillée d'or des JO 2004, et Oksana Chusovitina (UZB), toujours dans l'élite 25 ans après son titre olympique par équipes à Barcelone en 1992.
    Pour la première fois, les Championnats du monde auront leurs Ambassadeurs de la gymnastique. Les vainqueurs du concours individuel multiple auront ainsi le privilège de recevoir leurs médailles d'or des mains de Nadia Comaneci, la reine des Jeux Olympiques 1976 qui est aussi la porte-parole officielle de l'événement, et de Kyle Shewfelt, seul Canadien à avoir été sacré champion olympique de gymnastique artistique (médaillé d'or au sol aux JO 2004).

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

     

    Côté France, la compétition sera difficile mais on va vivre de nouveau de grands moments ! Si vous ne connaissez pas les sélectionnés, ce sont les mêmes qu'on a pu voir à Bercy !!! Les voici ci-dessous. Ils ont pris l'avion il y a une semaine environ pour s'habituer au décalage horaire !

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

     

    Pour connaître les ambitions Françaises sur ces mondiaux, lire l'article de la FFF ici

     

    Voilà, vous savez tout ! Je vous laisse suivre cet événement majeur de la gymnastique artistique et je tâcherai de faire un article pour résumer cette semaine Canadienne !

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

    « Internationaux de France 2017- FFG-FIG Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 1/2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :