• Petit bilan des demi-finales à Chappes...

    Petit bilan des demi-finales ce week-end

    Résumé

    Petit bilan des demi-finales ce week-end

     

     Bonjour !

     

    Aujourd'hui, après avoir travaillé en urgence sur les vidéos de ces demi-finales, je reviens sur cette compétition nationale du groupe 4 qui s'est déroulé le week-end du 12 et 13 mai dernier à Chappes, petite commune du Puy de Dôme en Auvergne. 

    En ce qui concerne notre club de Saint-Avertin, 4 équipes ( 11 ans et plus ) avaient réussi à se qualifier pour participer à ces demi-finales. ( voir photo ci-dessus )

    Chaque gymnaste était au rendez-vous avec l'envie de se donner à fond et de prendre du plaisir !

    Les paris étaient lancés ! Combien d'équipes allons nous qualifier pour disputer les finales ? Comment nos gymnastes vont-elles gérer leur stress ? Combien de places sur le podium allons-nous récolter ? Combien d'équipes l'organisation UFOLEP va-t-elle retenir pour se battre aux finales les 2 et 3 juin 2018 ?...

    Les discussions vont bon train mais finalement, il faut cesser de se poser des questions, faire le vide pour nos compétitrices afin de trouver la concentration nécessaire pour faire le mieux possible car quand on arrive au Jour J et à l'Heure H, rien ne sert de se torturer l'esprit, il faut y aller !

    Et j'adore ces moments là !!! Je sais, c'est facile pour moi, surtout sur un week-end comme celui-ci où mes filles ne sont pas concernées ! Juste à tenir le caméscope pour vous faire revivre la compétition... Mais je croise les doigts, j'ai tout le temps l'envie de voir de la belle gymnastique de votre part...

     

    Un triste samedi...

     

    Samedi, il n'y avait que notre équipe N3 qui passait à 16h00. Donc le petit monde était sur la route le matin, venant de coins différents de la France, cause, fin des vacances !!!

    Un peu avant 15h00, gyms, entraîneurs, juge, chacun se préparait...

    Et il y avait une grosse chaleur orageuse dehors et dans le gymnase, une "chappe" de plomb !

     

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

     

     

    Il faut se le dire, cette équipe était notre meilleur espoir de qualification pour disputer une finale, 4 gymnastes appliquées et motivées. 5 équipes sur les demi, on savait qu'une équipe de Cournon serait un peu en dessous, que celle de Mur es Allier resterait difficile à battre. Jusqu'ici, on était toujours devant Artannes, restait aussi la 2ème équipe de Cournon... De plus, on savait qu'il fallait prendre au pire la seconde place pour avoir une chance de qualif ! Bref, c'était jouable, on y croyait...

     

    Nos gymnastes ont débuté leur compétition à la poutre. Elles ont enchaîné un festival de chutes inattendues et à l'issue de ce 1er agrès, tout le monde a compris que sauf autre surprise, la finale s'envolait...

    Sur les agrès suivants, elles ne se sont pas laissé aller, se donnant à fond en gardant leur sourire, super bon esprit !

    Sarah nous a fait une belle frayeur lors de son passage au sol. Une réception hasardeuse, tout son corps tassé, un de ses genoux n'a pas apprécié ! Heureusement, c'était sur la fin, elle a terminé péniblement, a déverrouillé tout ça et a pu enchaîner avec le saut sans trop de bobo et réalise son plus beau passage aux barres de toute sa saison ! ( 12.7 - 2ème performance derrière Ludivine P. de Mur es Allier). Mais tout ça lui coûte cher, en totalisant 42.8 sur sa compétition, elle se retrouve en 16ème position, une fois n'est pas coutume...

    Des notes en poutre donc bien en dessous de nos attentes. A noter quand même que c'est Eva qui s'en sort le mieux ( 10.3 ). Elle atteint une 11ème place honorable au général avec 44.2 pts sur un total de 23 gyms.

    Malgré sa faible note en poutre, Manon arrive à se hisser à la 8ème place ( 44.6 ) en décrochant notamment un 13.00 au sol, là aussi 2ème performance de la catégorie derrière Zoé R. d'Artannes ( 13.1 ).

    Julie, quant à elle, réalise un parcours linéaire et correct ( sauf la pout...! ) à hauteur de son niveau, ce qui la positionne 9ème au général ( 44.3 ). 

     

    Une demi-finale en demi teinte donc pour nos N3 - 11/18, qui montent sur la 3ème marche du podium en totalisant 135.2 pts. Sans cette foutue poutre en début de compétition, nos 4 gymnastes auraient très certainement connu une autre conclusion. Mais je l'ai déjà dit, c'est la loi du sport ! Mur es Allier, avec 142.5 pts se place idéalement pour le titre en juin et Artannes se retrouve en liesse sur la 2ème marche en ramassant 138.8 pts et la qualification ! On leur souhaite une belle compétition à Agen !!! On est déçu, certes mais il n'y a pas de regrets à avoir... Félicitations à Vous 4, et, s'il vous plait, continuez la gymnastique, elle vous va si bien...

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

    Une 3ème place pour les N3 ! 

     

     Leur compétition s'étant terminé à 17h30 avec un palmarès prévu à 22h10, nous sommes allé nous restaurer à Pont du Château dans une petite brasserie super sympa que je vous recommande si vous passez dans le coin ! Patron très accueillant, cadre très sympathique, plats gourmets et copieux et serveuses souriantes !!! La Grange

     

    A voir ou revoir, nos N3 !

     

     

     

    Palmarès...

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

    Puis fin de soirée à l'hôtel sous la pluie...

    Petit déjeuner le lendemain avant de se rendre à nouveau au gymnase de Chappes pour encourager nos 3 autres équipes le dimanche !!!

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

     

     

     

    Un dimanche sous tension !

     

    Dimanche, 10h30, ce sont nos N5 - 11/18 qui se présentent ! Je m'excuse d'ailleurs car je suis arrivé un peu en retard et j'ai raté les 2 premières gymnastes au sol ! Oups ! J'espère qu'elles ne m'en voudront pas trop...

    Une compétition pour nos gymnastes sans grande surprise, à leur niveau. 10 équipes en compétition et la 7ème place pour nos gymnastes ( 161.3 ). On notera la belle prestation de Sabine totalisant 42.4 lui donnant accès à la 7ème place au général sur 58 gyms ! On trouve ensuite à la 17ème place Emma ( 40.7 ), Miren 21ème ( 40.0 ), Mélina 43ème ( 37.4 ) et Elina 48ème ( 35.7 ).

    C'est un club du 37 qui monte sur la plus haute marche, Chanceaux/Choisille avec 172.0 pts s'offre une chance de briller à nouveau sur leur finale, ce qu'on leur souhaite ! Cournon 2ème ( 166.8 ) et Mur es Allier 3ème ( 166.5 ) sont dans un mouchoir de poche. Avec le club local de Chappes ( 166.1 ), ces 4 équipes se retrouveront à Agen pour certainement une très belle finale !

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

    La 7ème place pour les N5 - 11/18 !

     

    Leur vidéo !

     

     

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

     

     

    Midi, nos N4 - 11/15 entrent en piste ! On le sait, c'est une bonne équipe assez homogène. Les gymnastes se connaissent très bien, elles travaillent ensemble depuis longtemps et elles ont l'envie. Elles sont surmotivées pour leur demi-finale, ça se sent, l'ambiance est électrique... Subsistent quelques interrogations comme à propos de Paola qui soufre depuis longtemps de son genou. Elle s'est très peu entraînée ces dernières semaines...

    On les sent très concentrées et appliquées sur leur 1er agrès, leur sol rassure et met en confiance, ce qui est de bonne augure pour la suite.

    Paola, justement. Quelle grâce, des accros parfaitement exécutés au sol, elle claque la 2ème meilleure note : 12.5 pts !!! Des notes tout à fait correctes sur les autres agrès avec si peu d'entraînement à part la poutre où 2 chutes la font un peu descendre dans le classement au final : 43.3 et la 15ème place.

    Clara et son envie de toujours faire mieux a réalisé un beau parcours sur cette demi-finale. Des notes entre 11.6 et 12.0 sauf au saut ( 10.3 ) lui permettent de finir dans le haut classement ! La 5ème place sur 25 gyms avec un cumul de 45.7 pts.

    Albanne s'en sort également très bien. Un petit doute a été émis par Natacha au sol sur un élément non compté par les juges, ma vidéo a dû éclaircir la chose... Toujours est-il que sa note de 10.8 est un peu en deçà de ce qu'on attendait ! 45.3 et la 8ème place pour Albanne.

    Et comme Elsa ne voulait pas qu'Albanne soit toute seule à cette position, elle totalise elle aussi 45.3 pts !!! A souligner sa belle performance aux barres : 12.6 !!!

    Marie, quant à elle n'a pas excellé sur un agrès en particulier mais elle a été très régulière partout, en assurant elle se classe 18ème. ( 42.8 )

     

    Personnellement, j'ai trouvé qu'elles avait accompli une très belle compétition. Hélène et Natacha restaient incertaines, sachant qu'il y avait du lourd en face... Et les discussions allaient bon train, les gyms refaisaient leur compétition dans leur tête, les petites fautes ou petits détails importaient à leurs yeux... Mais STOP ! On arrête tout, la compétition est terminée, les points sont comptés, plus qu'à attendre le palmarès à 15h10 !...

     

    Elles sont appelées sur la 2ème marche du podium avec 139.3 derrière Désertines ( 141.3 ). 5 équipes en compétition pour la qualification, ça sent bon pour le SAS mais on attend... Vendôme est 3ème ( 138.3 ), puis Pont du Château 4ème ( 136.7 ) et Bléré ferme la marche avec la 5ème place ( 131.4 )...

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

     

    Et les 2 premières équipes sont qualifiées pour la finale à Agen !!!

    C'est l'explosion de joie dans notre camp !!! Les gymnastes sont en liesse, des grands sourires, une grosse satisfaction pour les gyms et leurs coachs, beaucoup d'émotion, c'était vraiment chouette !!! Une belle récompense pour leur travail acharné !

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

    Les N4 - 11/15 en compétition à Chappes !

     

    Là aussi, c'est la loi du sport, on attendait les N3, on ne les a pas eu, on n'attendait pas les N4, on les a en finale ! 

    On retrouvera donc Marie, Paola, Clara, Elsa et Albanne le dimanche 3 juin 2018 à Boé, à côté d'Agen pour disputer leur finale. 2 points tous ronds les séparent de Désertines au total sur la demi-finale. Qui pense que c'est possible pour un titre ? Rien n'est jamais joué à l'avance, on le sait et cela a été prouvé de nouveau à Chappes...

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

     

    Revivez leur compétition !

     

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

     

     

    Juste après, on a enchaîné à 15h30, la dernière rotation de ces demi-finales avec à suivre notre équipe de N4 - 11/18 ! A peine le temps donc de se remettre de nos émotions. 

    Amandine qui entraîne cette équipe avec Natacha n'a pas pu se rendre à Chappes, Emeline étant elle-même en compétition avec son club d'Artannes ne pouvait pas seconder Natacha. Il nous restait donc Hélène, qui après avoir jugé tout le samedi après-midi et amené juste avant son équipe pour une qualification, a pris le poste au pied levé ! 

    Elles commencent par la poutre, on est un peu tendu ! 8 équipes en compétition, 38 gymnastes. Quelques chutes quand même pour certaines, mais ça va !

     

    Pas pour Flavie qui n'en n'a que faire de commencer à la poutre, elle entame sa compétition magnifiquement, 12.6 pts, tout simplement la meilleure note du plateau ! Que dire ??? Avec son sol, elle prend la 2ème note ( 12.6 également ), un 10.4 au saut et un petit 10.8 aux barres, ce qui la propulse 3ème en individuel ( 46.4 pts ) !!!

    Anna n'est pas en reste, avec 11.9 au sol et barres ( si tu n'avais pas chuté !... ), elle totalise donc 46.0 pts et se place 7ème.

    Pour les 2 autres gyms de l'équipe, de petites fautes ont fait qu'elles se trouvent un peu en retrait...

    Clara, toujours fâchée avec le saut réussit quand même à passer sa lune sur son 2ème essai. Ses notes sont correctes, plus de 11 pts en moyenne, elle se classe 22ème, 43.6.

    Naémi, 25ème avec 43.1 n'a pas démérité mais des barres un peu justes...

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

    Les N4 - 11/18 se présentent aux barres !

     

    Elles totalisent 137.7 pts en équipe, pas mal mais les notes plus élevées chez certaines de leurs adversaires les relèguent à la 5ème place ! Trop juste pour espérer aller plus loin. Seront en finale seulement les 2 premières équipes ! 100% 37 ! Chanceaux ( 140.9 pts ) prennent la 1ère place suivi par Artannes ( 140.3 pts ) - Ca va être chaud en finale !!! Amusez-vous bien ! Mur es Allier, fortement déçues font 3èmes avec 139.4 pts mais non qualifiées. Derrière Saint-Avertin, Salbris avec 131.1 pts et la dernière place est pour La Roche Blanche ( 130.9 pts ).

     

    Vidéo de leur compétition !

     

     

     

     

    Ainsi se termine ces demi-finales !

     

    Bravo à toutes les gymnastes, qualifiées ou non pour leur participation à ces demi-finales nationales Groupe 4 UFOLEP !

     

     

     

    Dans 2 semaines ce sera terminé pour la saison 2018 des plus de 11 ans, le destin a donc fait que notre équipe N4 - 11/18 disputera une finale le 3 juin prochain, l'honneur est sauf. Saint-Avertin sera représenté à Agen, c'est cool !

    Que la force soit avec elles !!!

     

    Je vous donne rendez-vous pour partager ce grand moment dimanche 3 juin en live depuis Agen !

    Informations à suivre sur :

    la page dédiée à l'événement du blog sasgym

    le compte twitter sasgym

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

     

    La vidéo pour vivre ou revivre leur compétition dès que possible sur la

     chaîne Youtube sasgym

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

      

     

     S'en suivra le week-end du 16 et 17 juin 2018, les finales Jeunes à Cournon en Auvergne où toutes nos équipes engagées auront à coeur de briller également...

     

    GAMBA LA GYM !

    GAMBA LE SAS !

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

     

     

     

    Petit bilan des demi-finales à Chappes...

    « Vidéo : Demi-Finale N4 - 11/18 à Chappes ( 63 )Stage PSC1 ouvert à tous ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Clara
    Jeudi 31 Mai à 17:20
    Merci beaucoup pour ce super article et surtout pour les vidéos, c'est super de pouvoir se voir (en plus rapidement).
      • Jeudi 31 Mai à 22:10

        Merci Clara, ça fait bien plaisir !...

    3
    Ln 37
    Dimanche 27 Mai à 18:30

    Merci beaucoup Jeff pour ces superbes reportages et vidéo et pour tout le temps que tu y consacres.

     

      • Dimanche 27 Mai à 19:08

        Avec plaisir ! On remet ça samedi !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :