• Le meilleur de l'info GYM

     

    • 19 et 20 mars 2016 : L'équipe de France au tournoi de Jesolo ( ITA ) :

    Le meilleur de l'info GYM

    Quatre nations étaient en lice à Jesolo (Italie) : les Etats-Unis (championnes du monde et olympiques en titre), l'Italie (5ème lors des derniers mondiaux), le Brésil (9ème) et la France (10ème). Si les deux premières équipes sont déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques, le Brésil et la France ont pu, une dernière fois, se mesurer l'une à l'autre avant le 17 avril.

    Ce tournoi servait également de test pour déterminer la remplaçante à Rio entre les deux gymnastes Anne Kuhm (INSEP / Elan Gymnique Rouennais)  et Oréane Lechenault (Pôle de Toulon / Elan Gymnique Rouennais) . C'est ainsi que les notes de Marine Boyer (INSEP, Meaux Gymnastique) , meilleur total lors du premier test de sélection, n'ont pas compté dans le total de l'équipe. La France totalise 221.150 points et termine à la 4ème place du tournoi, à 1.250 points des Italiennes, 3èmes et surtout à 2.550 points des Brésiliennes classées secondes. "Avec les notes de Marine Boyer, nous aurions fait jeu égal avec les Brésiliennes " souligne Christophe Lambert, DTN adjoint au Haut Niveau. 

    Du côté des finales par agrès, les filles ont été à la hauteur des attentes, au regard du niveau très relevé des finales. Loan His ( Pôle de Toulon, Saint-Denis Gym Réunion)  décroche la médaille de bronze aux barres asymétriques, derrière deux Américaines, avec 14.250 points, juste devant sa compatriote Louise Vanhille (Pôle de Saint Etienne, Dunkerque Gym) , classée 4ème pour seulement 5 centièmes (14.200). Loan His se classe également 5ème de la finale au saut avec une note de 14.100. A la poutre, la benjamine de l'équipe de France, Marine Boyer se classe 4ème, avec la note de 14.700, à seulement 5 centièmes de la 3ème place décrochée par Alexandra Raisman (USA), médaillée de bronze à ce même agrès lors des Jeux Olympiques de Londres. Marine Brevet (INSEP,  Détente et loisirs de Viriat)  termine à la 7ème place (13.800). "Cinq finales et cinq mouvements réussis, c'est une bonne seconde journée de compétition pour nos filles qui devancent les Brésiliennes sur ces finales. " ajoute Véronique Legras, entraîneur national.

    Le meilleur de l'info GYM

     

    Quelques chiffres :

    1. Etats-Unis 237.350
    2. Brésil 223.700
    3. Italie 222.400
    4. France 221.150

    Détails par gymnaste ( France ) :

    Marine Brevet 55.35 (Saut : 14.15- Barres : 13.65 – Poutre : 14.1 – Sol : 13.45) 10ème

    Anne Kuhm 53.85 (Saut : 13.9 – Barres : 13.7 – Poutre : 13.1 – Sol : 13.15) 16ème

    Loan His 53.75 (Saut : 14.25 – Barres : 14.4 – Poutre : 13.5 – Sol : 11.6) 17ème

    Oréane Lechenault 53.1 (Saut : 13.95 – Barres : 14.25 – Poutre : 11.45 – Sol : 13.45) 19ème

    Camille Bahl  52.45 (Saut : 13.2 – Barres : 12.55 – Poutre : 13.8 – Sol : 12.9) 23ème

    Marine Boyer 42.75 (Saut : 14.3 – Barres : 13.6 – Poutre : 14.85)

    Louise Vanhille 42.1 (Saut : 14.0 – Barres : 14.25 – Poutre : 13.85)

     

    Oréane à Jesolo : vidéo

     

    • 19 mars 2016 aussi : Le Top 12 !

    Le meilleur de l'info GYM

    En Gymnastique Artistique Féminine, l'équipe de Meaux Gymnastique remporte son premier titre avec 212.897 points, après 26 ans passés dans l'élite. Elle devance l'équipe de l'Alliance Dijon Gym 21, seconde avec 209.594 points et l'Indépendante Stéphanoise, 3ème (208.762 points). A noter que l'équipe de France GAF étant en compétition internationale à Jésolo, les clubs comptant dans leurs rangs les titulaires de l'équipe ont pu bénéficier des notes obtenues par ces dernières lors des Coupes Nationales en décembre dernier. C'est ainsi que Meaux Gymnastique a pu se reposer sur les excellentes notes de Marine Boyer, malgré son absence aujourd'hui, qui avait totalisé 55,500 points. Les filles de Dijon sont, elles, récompensées pour leur constance. Saint Etienne a pu se reposer sur les notes apportées par les sœurs Lorette et Grace Charpy, classées respectivement 5 et 7ème au concours général.

    résultats :

    Vidéos Top 12 ( Léanne Bourgeois... )

     

    En Gymnastique Artistique Masculine, il a fallu attendre les derniers passages pour connaitre le vainqueur. Séparés de seulement 1 dixième de points avant le dernier agrès, les équipes d'Antibes et de Clamart étaient au coude à coude. C'est finalement l'équipe d'Antibes Juan-les-Pins (340,300 points), deuxième lors de la dernière édition qui prend sa revanche et s'impose devant Clamart Gym 92 (338.450 points), vainqueur l'an dernier. Ces deux équipes ont pu bénéficier des notes apportées par les nombreux membres de l'équipe de France GAM comme Samir Ait Said et Kévin Antioniotti pour Antibes et Jim Zona, et Axel Augis pour Clamart. Le club de Lille Métropole La Madeleine, équipe la plus jeune de la compétition, remporte la médaille de bronze avec 327.400 points. 

    Le meilleur de l'info GYM

    Meaux remporte le Top 12 2016 GAF devant Dijon et Saint-Etienne

     

    • FIG : communiqué de presse du 17 mars 2016 : 


    Arthur Zanetti (BRA)


    Dans 30 jours, la gymnastique fera sa grande répétition générale à Rio avec l'Epreuve-test
    LAUSANNE (SUI), siège de la FIG, le 17 mars 2016: Du 16 au 22 avril, la gymnastique fera sa grande répétition à Rio. A 30 jours du coup d'envoi de l'Epreuve-test, la liste des gymnastes attendus pour cette deuxième et dernière épreuve qualificative pour les Jeux olympiques d'été au mois d'août est désormais connue. Quelques représentants de nations qui ont déjà décroché leur billet pour les JO profitent de l'invitation qui leur a été faite de venir prendre leurs marques dans la salle des Jeux, la Rio Olympic Arena, à Barra: c'est le cas notamment du champion olympique en titre des anneaux Arthur Zanetti (BRA), de la vice-championne du monde de la poutre Sanne Wevers (NED), des deux Russes qui dominent la gymnastique rythmique Yana Kudryavsteva et Margarita Mamun, mais aussi de Gao Lei et Li Dan, les tenants chinois du titre mondial au trampoline. Mais pour la grande majorité des inscrits, l'Aquece Rio représente l'ultime espoir de pouvoir vivre le grand rêve olympique au mois d'août. Dans chacune des trois disciplines olympiques de la gymnastique, les derniers billets pour les Jeux sont à prendre. Cette deuxième manche qualificative n'est pas ouverte à tous mais seulement aux nations restées aux portes des qualifications olympiques lors des Championnats du monde 2015. A la demande des organisateurs, les dates des compétitions ont été revues le mois dernier afin d'en réduire la durée: la gymnastique artistique sera ainsi à l'affiche du 16 au 18 avril, le trampoline le 19 avril et la gymnastique rythmique fermera le bal les 21 et  22 avril.

    Gymnastique artistique - 16 -18 avril (cliquer ici pour la liste des inscrits). En l'absence de Larisa Iordache, blessée à un doigt, les Roumaines compteront sur l'expérience de Catalina Ponor, la quintuple médaillée olympique, pour tenter de tourner la page de leur échec aux Championnats du monde de Glasgow en octobre. La Roumanie, qui fut de tous les podiums olympiques par équipes depuis 1976, avait créé la surprise en ne se qualifiant pas directement pour les Jeux. Mais elle devra faire face aux ambitions du Brésil portée par sa jeune espoir Flavia Saraiva, de la France, la Belgique, l'Allemagne et sa médaillée de bronze mondiale 2015 à la poutre Pauline Schaefer, de l'Australie, de la Corée du Sud et de la Suisse emmenée par la championne d'Europe Giulia Steingruberalors qu'il n'y a que quatre places disponibles. Côté masculin, l'Allemagne pourra s'appuyer sur ses deux stars, le vice-champion olympique du concours général Marcel Nguyen et celui de la barre fixe Fabian Hambuechen, pour espérer revoir Rio en août. La France, les Pays-Bas emmenés par le champion olympique et double champion du monde de la barre fixe Epke Zonderland et l'Ukraine de l'étoile montante Oleg Verniaiev s'affichent aussi comme de sérieux prétendants. L'Espagne, la Roumanie avec son inoxydable roi du saut et du sol Marian Dragulescu et le Canada sont aussi de la bataille avec la Belgique, repêchée grâce au choix de la Biélorussie d'envoyer deux représentants pour la compétition individuelle au lieu d'une équipe complète. A défaut de se qualifier par équipes, les gymnastes peuvent espérer le faire de manière individuelle: c'est ainsi qu'Oksana Chusovitina (UZB) tentera de se qualifier, à 40 ans, ses septièmes Jeux olympiques - ce qui serait un record absolu en gymnastique -, elle qui n'a raté aucune édition depuis ses premiers à Barcelone en 1992.Il reste 35 ou 36 places en jeu côté féminin, entre 29 et 32 côté masculin, le total dépendant du résultat des équipes. Car si une médaille aux engins aux Mondiaux 2015 offrait en prime un billet pour les JO, ce billet est seulement réservé aux athlètes dont la nation n'est pas qualifiée par équipe, autrement il est réattribué. 
    Trampoline - 19 avril (cliquer ici pour la liste des inscrits)Côté féminin comme masculin, 13 gymnastes se disputeront les huit places en jeu.Le Canada avec son vice-champion olympique 2008 Jason Burnett, l'Australie, la Colombie, la Grande-Bretagne, le Kazakhstan, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse, l'Ukraine et les Etats-Unis sont en course chez les messieurs au côté du Brésil, assuré en tant que pays hôte d'avoir un quota quel que soit le résultat de Rafael Andrade lors de l'Epreuve-test.Chez les dames, les places se répartiront entre la France, l'Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Ouzbékistan, dont l'une des deux représentantes, Ekaterina Khilko, a participé à tous les Jeux en trampoline. 
    Gymnastique rythmique - 21-22 avril (cliquer ici pour la liste des inscrits)Elles sont 23 gymnastes en solo et 7 ensembles lancés dans la course finale. Une chose est sûre: quels que soient les résultats, le Brésil aura sa place dans les compétitions individuelle et des ensembles. Aussi, s'il reste en théorie jusqu'à 9 billets individuels à prendre et 4 pour les groupes, il vaudra mieux finir devant les Brésiliennes pour être sûre de revenir en piste au mois d'août à Rio.En individuel, l'Arménie, l'Autriche, l'Allemagne, le Canada, la Chine, la République Tchèque, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, l'Italie, le Kazakhstan, le Mexique, la Roumanie, la Slovénie et l'Ouzbékistan ont encore ainsi une chance.Du côté des ensembles, la bataille se jouera entre l'Ouzbékistan, l'Allemagne, l'Azerbaïdjan, la  Grèce, la Finlande et la Corée du Sud, qui a bénéficié du retrait de la France de l'épreuve-test.

     

    • Coupe du monde de Stuttgart :

    Le meilleur de l'info GYM

    Sophie Scheder (GER)

     

    Résultats masculins

    1. Andreas Bretschneider, GER, 87,132   
    2. Danell Leyva, États - Unis, 86,631   
    3. Nikolai Kuksenkov, RUS, 86,432   
    4. Marcel Nguyen, GER, 86,132
    5. Caio Souza, BRA, 85,764
    6. Cen Yu, CHN, 83,430
    7. Oliver Hegi, SUI, 83,265   
    8. Donghyen Shin KOR81.733
    9. James Hall, GBR, 81165

    Résultats féminins

    1. Sophie Scheder, GER, 57,032   
    2. Isabela Onyshko, CAN, 56,665
    3. Amelia Hundley, États - Unis, 56,499   
    4. Seda Tutkhalian, RUS, 55,899   
    5. Pauline Schaefer, GER, 54,698   
    6. Céline van Gerner, NED, 54,665   
    7. Rebecca Tunney, GBR, 52,032   
    8. Elisa Meneghini, ITA, 51,931

    Le retour de Céline van Gerner : 13.8 au sol. Vidéo

     

    • Aquae world cup du 16 au 21 mars 2016 ( Gym aero ):

    Le meilleur de l'info GYM

    Pour son retour à la compétition, Aurélie Joly (Pôle France Aix les Bains, UG Aix les Bains) a décroché l'or en individuel. Trois autres médailles d'argent ont également été acquises par le Duo mixte composé de Maxime Decker-Breitel (Pôle France Aix les Bains, UG Aix les Bains) et Lauréna Guinipero (Pôle France Aix les Bains, UG Aix les Bains), par le Trio composé des deux mêmes gymnastes accompagnés de David Orta ainsi que par le Groupe composé de Florian Bugalho (Pôle France Aix les Bains, La Soissonnaise) , Aurélie Joly, Gavin Jourdan (Pôle France Aix les Bains, UG Aix les Bains), David Orta et de Marine Vandroux (Pôle France Aix les Bains, UG Aix les Bains).Retrouvez tous les résultats >> 

     

    • Stage trampoline junior et senior :

    Le meilleur de l'info GYM

    Du 10 au 13 mars, les juniors de l’équipe de France de Trampoline (photo) étaient réunis à Rennes autour de leurs entraîneurs, Julie Perreten et Fabrice Hennique pour un stage de préparation aux 25èmes Championnats d’’Europe qui se dérouleront à Valladolid du 31 mars au 3 avril prochains.De leur côté, les filles de l’équipe de France Senior étaient, elles, en stage à Antibes du 13 au 18 mars.

     

    • De la gymnastique sur M6 :

    Valérie Romenski (Pôle de Calais, La Nantaise), Astrid Rabette (Pôle de Calais, NR Gym Elbeuf), Axelle Jovenin (Pôle de Calais, Le Réveil de Boulogne sur Mer) en Gymnastique Rythmique et Emile Hoerner et Victor Remy, tous deux licenciés au club de Metz, en Trampoline participeront à l’émission Super Kids de M6 qui sera diffusée à partir du 6 avril prochain. La finale est prévue le 27 avril. 

     

    • Un article touchant de la part d'un papa à sa fille gymnaste... (Oréane Lechenault) :

    Lire

    • Un autre article concernant la même gym Française : Interview

     

    • Les 25 e Championnats d' Europe de Trampoline, Double Mini-Trampoline et Tumbling :

    Le meilleur de l'info GYM

    Programme :

    Jeudi 31 er Mars 2016

    12,30 à 18,20

    TRA - Qualification EJC

    Salle de sport

    12,30 à 18,20

    DMT / TUM - Qualification CE

    Salle de sport

    19,10 à 19,30

    Cérémonie d'ouverture

    Salle de sport

    19,30 à 20,30

    TRA - finales équipe EJC

    Salle de sport

    20,30 à 20,45

    Cérémonie TRA Équipes EJC

    Salle de sport

    Vendredi 1 er Avril 2016

    12,30 à 18,20

    TRA - Qualification CE

    Salle de sport

    12,30 à 18,20

    DMT / TUM - Qualification EJC

    Salle de sport

    19,30 à 20,30

    TRA - Équipe finale CE

    Salle de sport

    20,30 à 20,45

    Cérémonie TRA Equipes CE

    Salle de sport

    Samedi 2 ème Avril 2016

    10,30 à 13,00

    TRS - Qualification CE

    Salle de sport

    13h00 - 14h30

    TRA - Demi-finales EJC

    Salle de sport

    13h00 - 14h30

    DMT / TUM - Équipe finale CE

    Salle de sport

    14.30 - 15.00

    Cérémonie DMT / équipes TUM CE

    Salle de sport

    16,00 à 18,30

    TRS - Qualification EJC

    Salle de sport

    18,30 à 20,00

    TRA - Demi-finales CE

    Salle de sport

    18,30 à 20,00

    DMT / TUM - Team finale EJC

    Salle de sport

    20,00 à 20,30

    Cérémonie DMT / équipes TUM EJC

    Salle de sport

    Dimanche 3 rd Avril 2016

    10.30 - 11.00

    DMT filles / garçons TUM - Finale EJC

    Salle de sport

    11,00 à 11,30

    TRS - Finales CE

    Salle de sport

    11,30 à 11,45

    Cérémonie DMT filles / garçons TUM EJC

    Salle de sport

    11,45 à 12,15

    DMT hommes / TUM femmes - Finale CE

    Salle de sport

    12.15 à 12.30

    Cérémonie TRS CE

    Salle de sport

    12,30 à 13,00

    TRS - Finale EJC

    Salle de sport

    13,00 à 13,15

    Cérémonie DMT hommes / femmes TUM CE

    Salle de sport

    13,15 à 13,30

    Cérémonie TRS EJC

    Salle de sport

    16.00 - 16.30

    TRA - Finale EJC

    Salle de sport

    16.30 - 17.00

    DMT Femmes / TUM Hommes - Finales CE

    Salle de sport

    17,00 à 17,15

    Cérémonie TRA EJC

    Salle de sport

    17,15 à 17,45

    DMT Boys / TUM filles - Finale EJC

    Salle de sport

    17,45 à 18,00

    Cérémonie DMT Femmes / Hommes TUM CE

    Salle de sport

    18,00 à 18,30

    TRA Finales CE

    Salle de sport

    18,30 à 19,00

    Cérémonie EJC DMT Garçons / TUM filles, TRA CE

    Salle de sport

    19,00 à 19,20

    Cérémonie de clôture

    Salle de sport

     

    Comment suivre ?

    Le comité d'organisation va diffuser tout l' événement sur ​​leur page Youtube:https://www.youtube.com/channel/UC1yb1pgmTCsejZTxZHuLbCg

    Le meilleur de l'info GYM

     

    • Nouveau poster pour la FFG et l'équipe de France GAF :

    Le meilleur de l'info GYM

     

     

    •   Nina Derwael, blessée à la main, incertaine pour le Test Event au Brésil :

    A la réception d'un saut à l'entraînement à sa sortie de la poutre, Nina Derwael s'est blessée à la main remettant en question sa participation au Test Event en vue d'une qualification pour les jeux Olympiques de Rio le 17 avril au Brésil, a annoncé la fédération francophone de gymnastique.

    Nina Derwael, 16 ans, est forfait pour le match international avec la Roumanie et l'Allemagne le samedi 3 avril prochain à Mouscron.

     

    • Coupe du monde 2016, Doha :

    L'or aux barres pour Jonna Adlerteg (SWE) - 14.925 - Vidéo

    L'or au sol pour Giulia Steingruber (SUI) - 14.700 - Vidéo

    L'or à la poutre pour Catalina Ponor (ROU) - 14.650 - Vidéo

     

    ...

    Le meilleur de l'info GYM

     

     

     

    « Les Départementales en photos !Retour sur le chpt régional N7 ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :