• Le meilleur de l'info Gym !

     

     En Vrac !

     

     

    • Samir Aït Saïd : de la gymnastique au MMA ?

     

    Le meilleur de l'info GYM

    «Après ma carrière, je ferai du MMA», assure Aït Saïd, qui s'inflige déjà quelques séances de travail dans cette optique, en plus de ses entraînements de gymnastique. Et cela semble plaire à son coach, Rodolphe Bouché, lequel estime que «c'est bon pour son cardio, car il doit perdre des kilos», et qui précise que le Français travaille la discipline de manière «douce», sans donner des coups, en ne s'entrainant qu'au sol. Mais avant cela, Aït Saïd a une autre priorité : les Jeux de Tokyo, en 2020, auxquels il participera bien en tant que gymnaste. 

    Il s'est confié au magazine Deadspin lors de son passage à Montréal → En savoir plus

    MMA = Arts Martiaux Mixtes

     

    • Simone Biles 

     

    Le meilleur de l'info GYM

    C'est son grand retour ! Tout le monde en parle. Et pour se faire, elle a changé d'entraîneur et a choisi... un Français ! Laurent Landi qui sera accompagné de sa femme Cécile Canqueteau auront donc le challenge de conserver les titres olympiques de la championne pour Tokyo 2020 ! Son retour à la compétition est prévue pour juillet 2018.

    Lire : Eurosport  ∴  l'express  ∴  L'EQUIPE  ∴  Le Point  ∴  re L'EQUIPE

     

    • Trampoline : Championnats du monde à Sofia, c'est le week-end prochain !

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

    Je ne vais plus trop m'atarder cette saison par manque de temps sur tous les événements des différentes disciplines gymniques à part l'artistique bien sûr mais le trampoline passionne pas mal d'entre vous alors un mot sur le championnat du monde qui a lieu du 9 au 12 novembre 2017 à Sofia en Bulgarie, temple de la discipline.

    Pour leur 32e édition, les Championnats du monde de gymnastique au trampoline reviennent dans la capitale bulgare. Comme en 2013, l'élite du trampoline, du mini-trampoline et du tumbling prendra d'assaut l'Arena Armeec à Sofia, transformée ainsi en temple de la haute voltige pendant quatre jours.

    Le meilleur de l'info GYM

    L'Arena Armeec à Sofia (BUL)

     

     Des Ambassadeurs de prestige

    Ces Mondiaux auront pour Ambassadeurs de la gymnastique Irina Karavaeva et Alexander Moskalenko. Les deux Russes sont non seulement les tout premiers champions olympiques de trampoline, aux Jeux de Sydney en 2000, mais sont aussi les plus titrés aux Mondiaux.
    Moskalenko, qui fut sacré cinq fois en solo, a décroché dans sa carrière au total 18 médailles mondiales, dont 14 en or. Karavaeva, quintuple reine en individuelle, compte elle aussi 18 médailles, dont 12 en or. Ce sont ces deux grandes références du trampoline qui remettront la médaille d'or au terme de la finale du trampoline individuel respectivement féminin et masculin.


    Des records à battre

    Le Chinois Dong Dong partage déjà avec Moskalenko le record de médailles mondiales en trampoline individuel (6) mais le champion olympique 2012 a l'occasion de faire mieux s'il monte à nouveau sur le podium de cette catégorie à Sofia.
    La compétition s'annonce cependant à nouveau rude au sein même de l'équipe chinoise, qui affiche les trois derniers champions du monde, Dong (2013), Tu Xiao (2014) et Gao Lei (2015). Mais c'est le Biélorusse Uladzislau Hancharou, médaillé en 2014 et 2015, qui fait figure de l'homme à battre depuis son sacre olympique aux Jeux de Rio.
    Tout juste auréolés d'un deuxième titre aux Jeux Mondiaux à Wroclaw, en Pologne, Dong et Tu seront aussi en lice pour une cinquième couronne inédite en trampoline synchronisé à Sofia. Pour l'heure, ils en détiennent quatre, tout comme... Moskalenko.
    Sur la piste de tumbling, deux grandes stars de la discipline s'élanceront à Sofia : la Chinoise Jia Fangfang, triple championne du monde 2011, 2013 et 2015 et double tenante du titre des Jeux Mondiaux, a l'occasion d'égaler le record d'or mondial de la Russe Anna Korobeinikova. Mais, à 34 anscelle-ci peut tout autant pousser encore plus loin son record de titres (4) et de médailles (7).


    Des Jeux Mondiaux aux Championnats du monde

    Le Chinois Zhang Luo en tumbling masculin et le Russe Mikhail Zalomin en double-mini trampoline, tenteront eux de retrouver le haut du trône mondial après leur triomphe aux Jeux Mondiaux en juillet. L'Ukrainienne Svitlana Malkova, avec une nouvelle partenaire en synchronisé féminin, et l'Américaine Paige Howard en double mini-trampoline féminin, ont aussi l'occasion de réaliser à Sofia le doublé en or de l'année.
    En trampoline individuel féminin, avec le forfait de la double championne olympique, la Canadienne Rosannagh MacLennan, et l'absence de la tenante du titre mondial, la Chinoise Li Dan, sa compatriote Liu Lingling sera la seule à Sofia à avoir déjà croqué l'or, en 2014.

     

     Nouveauté dans la notation

    Pour ce nouveau cycle olympique en trampoline, un critère supplémentaire est pris en compte dans la notation: le déplacement horizontal. La toile est quadrillée en différentes zones autour d'un carré central. Si le corps du gymnaste touche une zone autre que le carré central, une déduction correspondant à la zone touchée est appliquée. Le total de ces déductions est soustrait de la note maximale de 10 (pour un exercice complet), ce qui permet d'obtenir la note de déplacement horizontal.
    Cette note s'ajoute aux notes de difficulté, d'exécution de l'exercice, et du temps de vol (le temps passé en l'air) pour donner la note finale du gymnaste en trampoline individuel. En trampoline synchronisé, elle est combinée aux notes de difficulté et d'exécution.

    Voilà, vous svez tout... ou presque, je vous met le lien ci-dessous du site officiel FIG avec comme à son habitude tous les articles en relation, résultats, photos, etc... 

    FIG 2017 SOFIA

     

    Le meilleur de l'info GYM

      

    Les grands noms attendus dans les compétitions masculines

     

     

     

    Les grands noms attendus dans les compétitions féminines

     

     

     

    • Top 12 : C'est reparti !

    Le meilleur de l'info GYM

    Les premiers duels du Top 12 de Gymnastique Artistique, édition 2017-2018, se tiendront dès ce samedi 4 novembre. Un début de saison pour les masculins qui entreront en lice dans une compétition riche d’une nouvelle formule avec ses matchs aller-retour. Ce week-end, Montceau-les-Mines recevra Vélizy, le promu Schiltigheim se frottera à Orléans, 5ème la saison passée, Oyonnax rencontrera Noisy-le-Grand comme la saison dernière, enfin Vallauris, promu également, accueillera les Franciliens de Franconville. Les premiers duels se dérouleront aux anneaux, aux barres parallèles et au sol ! La première journée de compétition pour les féminines aura lieu, quant à elle, le samedi 2 décembre ! 

    Programme et résultats GAM FFG

     

    • GAM / GAF au mémorial Arthur Gander

     

    Le meilleur de l'info GYM

    Mercredi 1er novembre se déroulait à Morges en Suisse le Mémorial Arthur Gander, tournoi international pour les gymnastes seniors. Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Vélizy) représentait la France chez les masculins et celui-ci se classe 10ème d'un concours remporté par l'Ukrainien Oleg Verniaiev. Chez les féminines, Marine Boyer signe une belle 2ème place à égalité de points (40,100) avec la Japonaise Hitomi Hatakeda, classée première après un départage sur la note d'exécution. Marine signe la meilleure note en poutre avec 13,700 points. 

    Résultats

     

    •  World of gymnastics - N°82 - Octobre 2017

     

    Le meilleur de l'info GYM

     

     

     

    Le meilleur de l'info GYM

     


    votre commentaire
  • Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

     

    Voici dans cette 2ème partie le résumé des 3 derniers jours de ces championnats du monde de gymnastique artistique 2017 à Montréal ( Canada ) 

     

    • Vendredi 6 octobre

     

    Finale du concours général GAF :

     Morgan Hurd a poursuivi la mainmise américaine sur l'or du concours individuel multiple, avec son sacre vendredi soir aux Championnats du monde de Montréal. Elle a coiffé pour un dixième de point au final la Canadienne Elsabeth Black, tandis que la Russe Elena Eremina a pris la médaille de bronze.


    La reine est toujours Américaine ! Depuis 2007, tous les titres du concours individuel dans les grands rendez-vous, mis à part un, ont été remportés par une Américaine. A 16 ans, Hurd vient ainsi s'ajouter à la liste des dernières championnes produites par les Etats-Unis : Shawn Johnson (2007), Anastasia Liukin (JO 2008), Bridget Sloan (2009), Jordyn Wieber (2011), Gabrielle Douglas (JO 2012), et Simone Biles (2013, 2014, 2015 et JO 2016).  
    Solide quasiment d'un bout à l'autre du concours, Hurd est parvenue à faire la différence avec son exercice final au sol, qui lui a permis de devancer Black, avec laquelle elle était à parfaite égalité après la deuxième rotation.
    Les Etats-Unis comptaient aussi sur Ragan Smith, l'une des grandes favorites après les qualifications. Mais pour elle, la compétition s'est terminée avant même d'avoir commencé. La championne nationale américaine s'est en effet blessée à une cheville à l'échauffement au saut, ce qui l'a contrainte à déclarer forfait.


    Une médaille historique pour le Canada ! L'effet "Championnats du monde à la maison" a fonctionné à merveille pour Black. Lancée dans la compétition comme une lionne, la Canadienne de 22 ans a planté ses griffes sur chaque engin au plus grand bonheur du public. Avant elle, aucun gymnaste canadien n'avait encore remporté une médaille au concours multiple. Menant la course avant la dernière rotation, Black est même passée tout proche de l'or. Mais elle a pris l'argent avec grand plaisir.  


    Eremina sur les traces de Mustafina ! Si Aliya Mustafina, la championne du monde 2010 et double médaillée de bronze olympique du concours multiple 2012 et 2016, a pris provisoirement un congé maternité, la Russie s'est trouvée, avec Ererima, une autre étoile. Et comme Mustafina, Ererima excelle aux barres asymétriques. Après avoir empoché le bronze, la jeune Russe de 16 ans tentera de décrocher l'or en finale des barres.  
    Emerina s'est hissée sur le podium grâce à un dixième de point d'avance sur la Japonaise Mai Murakami. Sortie première des qualifications, Murakami a ruiné ses chances de médaille en chutant à la poutre.

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Elsabeth Black (CAN), Morgan Hurd (USA) et Elene Eremina (RUS)

     

     

    • Samedi 7 octobre

     

    Finale par agrès : GAM → sol / arçons / anneaux

                             GAF → saut / barres asymétriques

     

    Aucun des cinq champions du monde en titre en lice samedi n'a vacillé de son piédestal dans le Stade olympique de Montréal. Que ce soit au sol masculin, au saut féminin, aux arçons, aux barres asymétriques ou aux anneaux, les maîtres ont conservé l'or autour du cou.


    Le roi Kenzo au sol ! Kenzo Shirai est le roi du sol une fois de plus : comme en 2013 et 2015, le Japonais a multiplié les vrilles pour décrocher son troisième titre mondial, deux jours après avoir pris le bronze du concours multiple individuel. Avec son exercice truffé de difficultés qui inclut trois éléments portant son nom, il a dominé la finale. L'Israélien Artem Dolgopyat et l'Américain Yul Moldauer l'ont entouré sur le podium, obtenant chacun leur première médaille mondiale.

     Le doublé de Paseka au saut ! La Russe Maria Paseka a conservé l'or mondial, qu'elle avait gagné pour la première fois en 2015. A 22 ans, la double médaillée olympique de la spécialité a été propulsée au sommet du classement, grâce à une réception quasi parfaite de son deuxième saut, l'Amanar. Elle a pu ainsi tenir à distance la jeune Américaine Jade Carey, qui a pris l'argent. Un an après avoir apporté à la Suisse une première médaille olympique en gymnastique artistique féminine, Giulia Steingruber s'est offert une première médaille mondiale, en bronze, la même couleur qu'elle avait eue aux Jeux.

     La triple couronne de Whitlock aux arçons ! A Montréal, sa première compétition depuis Rio, Max Whitlock a fait un retour triomphal sur le cheval d'arçons. Celui qui a écrit l'histoire du gymnaste britannique à cet engin en étant le premier champion du monde (2015) et olympique (2016) a poursuivi sa série en enlevant un troisième titre majeur consécutif.

    Si le Russe David Belyavskiy était abattu après son échec au concours multiple, où il avait laissé échapper l'or en chutant de la barre fixe, il a pu retrouver le sourire samedi : il a enfin décroché sa première médaille mondiale, l'argent aux arçons, devant le nouveau champion du monde du général, le Chinois Xiao Ruoteng, qui a pris le bronze.

          L'or pour elle seule aux barres ! Il y a deux ans, la Chinoise Fan Yilin avait partagé la première marche du podium avec trois autres gymnastes, toutes ex-aequo. Cette année, l'or n'était que pour Fan, première Chinoise à conserver son titre aux barres. Pour 0,066 pt, elle a relégué au deuxième rang la Russe Elena Eremina, la médaillée de bronze du concours multiple. La Belge Nina Derwael a complété le podium, un résultat historique pour la Belgique qui n'avait jamais encore obtenu une médaille mondiale dans l'histoire moderne de la gymnastique.

      Petrounias, toujours maître des anneaux ! Eleftherios Petrounias, le Grec aux bras de fer, est l'intraitable seigneur des anneaux depuis 2015. Le champion du monde et olympique a poursuivi sa suprématie, supplantant pour un dixième de point le Russe Denis Abliazin, le médaillé de bronze à Rio. Le Chinois Liu Yang, le champion du monde 2014, a pris la troisième place comme en 2015, privant d'une médaille le Français Samir Aït Saïd, qui a ému le monde en revenant très fort un an après s'être cassé la jambe à Rio !

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    David Belyavskiy (RUS), Max Whitlock (GBR) et Xiao Ruoteng (CHN)

     

     

    • Dimanche 8 octobre

     

    Finale par agrès : GAM → saut / barres parallèles / barre fixe

                                                  GAF → poutre / sol

     

    Avant que le rideau ne tombe sur les Mondiaux de Montréal dimanche, la dernière journée des finales par engin a vu émerger quatre nouveaux champions du monde pour la première fois : Pauline Schaefer (GER) à la poutre, Zou Jingyuan (CHN) aux barres parallèles, Mai Murakami (JPN) au sol, Tin Srbic (CRO) à la barre fixe. Kenzo Shirai (JPN), sacré au saut pour la première fois, restera, quant à lui, l'homme de ces Mondiaux avec ses trois médailles, dont deux en or.

     Shirai, vainqueur au millième au saut ! Avec le forfait de dernière minute du Coréen Yang Hak-seon, le champion olympique, le titre du saut était offert aux enchères et c'est, pour un simple millième de point - la plus petite marge possible que le Japonais Kenzo Shirai s'en est emparé. Au lendemain de son titre au sol, le médaillé de bronze des Jeux de Rio a signé deux sauts soignés riches en vrilles, sa marque de commerce, qui lui ont permis de s'adjuger son cinquième titre mondial, son premier à cet engin.

    L'Ukrainien Igor Radivilov, médaillé de bronze olympique 2012 et d'argent mondial 2014, s'était mis en orbite pour le titre avec un premier saut d'une redoutable amplitude, avant qu'un pas à la réception de son deuxième saut ne le fasse atterrir sur la deuxième marche du podium. Le Coréen Kim Hansol a pris la médaille de bronze, privant le quadruple champion du monde de la discipline, le Roumain Marian Dragulescu, d'une nouvelle médaille pour 0,05 pt. Quant au Français Zachari Hrimèche qui participait à sa première compétition mondiale à 20 ans a terminé 7ème.

    Schaefer prend la couronne à la poutre ! L'Américaine Simone Biles, la tenante du titre mondial, étant absente à Montréal et la championne olympique, la Néerlandaise Sanne Wevers, étant passée à la trappe en qualifications, la couronne était à prendre. En finale, l'Allemande Pauline Schaefer, médaillée de bronze aux Mondiaux 2015, a réussi à sortir le grand jeu, incluant notamment un élément original portant son nom, pour arracher l'or. Sa compatriote Tabea Alt l'a accompagnée sur le podium, en obtenant le bronze. Entre les deux pointait l'Américaine Morgan Hurd, qui a ainsi ajouté l'argent à l'or du concours multiple.

     Zou domine les barres parallèles ! Le jeune Chinois Zou Jingyuan a mis d'entrée la barre très haut aux barres, aussi bien au niveau de la difficulté que de l'exécution. Il n'y a que le champion olympique 2016 de la spécialité, Oleg Verniaiev, qui a pu rivaliser. L'Ukrainien, qui était passé jusque-là au travers de sa compétition à Montréal, a réussi à produire l'exercice le plus soigné de sa semaine et sauver ses Mondiaux avec au moins une médaille d'argent. Le vice-champion olympique du concours multiple a pointé sur tous les podiums à cet engin dans les grands rendez-vous depuis 2014. Lui aussi malchanceux au concours multiple jeudi, le Russe David Belyavskiy est sorti vainqueur de la bataille pour le bronze qui s'est jouée derrière le duo de tête. Il a mis en poche sa deuxième médaille de ces Championnats après l'argent aux arçons.


    Murakami touche enfin l'or au sol ! Si côté masculin, le Japon n'a jamais vraiment manqué de stars, l'archipel ne comptait jusqu'à dimanche qu'une championne du monde, Keiko Tanaka (poutre en 1954). Mai Murakami a mis fin à cette longue attente avec son sacre au sol, après être restée elle-même deux fois au pied du podium au concours multiple et à la poutre. Elle nourrit ainsi les espoirs de cette jeune génération en route pour les Jeux 2020 de Tokyo. Grâce à sa note de difficulté, Murakami a relégué l'Américaine Jade Carey à la seconde place, pour 0,033 pt. La Britannique Claudia Fragapane s'est hissée pour la première fois sur le podium en individuel, après avoir fait le spectacle avec un exercice qui lui a valu le bronze.

     Srbic, le nouveau maître de la barre fixe ! Dans une finale de haute voltige, où la majorité des prétendants ont chuté ou sont passés proches, le Croate Tin Srbic a décroché le jackpot en signant un exercice impeccable. Il a offert ainsi à la Croatie un premier titre mondial. Epke Zonderland, champion olympique 2012 et du monde 2013 et 2014, a une fois encore tenu le public en haleine : passé tout proche de la correctionnelle, le Néerlandais a rattrapé un lâcher de la barre d'une seule main et fini son exercice comme si de rien n'était, sous les ovations. Cela a suffi pour ajouter l'argent à sa collection. L'autre "Hollandais volant", Bart Deurloo, tout aussi téméraire dans ses enchaînements, a enlevé le bronze.

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

       Kenzo Shirai    /    Mai Murakami 

    (JPN)

     

     

     

    Ainsi s'achève ce championnat du monde 2017 ! Il aura réservé son lot de blessures ( assez impressionnant ! ) et de ce fait de surprises en mettant en avant de nouveaux champions du monde. De nouvelles figures, des mouvements toujours plus techniques, des joies et des larmes... Côté France, pas de médaille mais la relève est là ! Coline Devillard qui fête ses 17 ans aujourd'hui est déjà championne Européenne au saut, Marine Boyer a disputé une finale des JO à Rio à la poutre et, si elle n'avait pas chuté à Montréal, elle rentrait certainement dans le carré final ! Mélanie De Jesus Dos Santos revient de plus en plus fort ! Et si elle excelle aux barres asymétriques, elle assure aussi sur tous les autres agrès, la preuve sur ces mondiaux avec sa 5ème place au concours général ! Samir Aït Saïd aura encore marqué les esprits. Rater la médaille de bronze aux anneaux à rien du tout pour son retour en mondial est juste magique ! Pour les autres Français que je ne cite pas, ils vont continuer à travailler dur pour espérer eux aussi prochainement approcher les meilleures places...

    J'espère que vous avez pu profiter de quelques moments riches lors de ces championnats du monde.

    sasgym

     

     

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM 2/2

     


    votre commentaire
  • Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     

    Bonjour à tous !

    Un petit point sur cette semaine folle à Montréal à 2 jours de la fin !

     

    Le Stade olympique de Montréal s'est mué en un grandiose amphithéâtre pour accueillir dès lundi les 47e Championnats du monde de gymnastique artistique, rendez-vous phare de la saison. Pendant une semaine, du 2 au 8 octobre, 400 gymnastes - 155 côté féminin et 245 côté masculin défendant les couleurs de 71 nations - sont en scène pour ce premier grand rendez-vous du cycle olympique conduisant aux JO 2020.

    En plus de promouvoir la culture canadienne et québécoise à travers le monde, les Championnats du monde de gymnastique artistique devraient attirer plus de 50.000 visiteurs de 41 pays. La portée de cet événement est planétaire puisqu'il est diffusé dans le monde entier.

     

    Les mondiaux, en bref

    Ces Championnats du monde de gymnastique, un des trois sports olympiques les plus populaires, rassembleront plus de 1600 personnes, soit :

    - 400 athlètes qui tenteront de décrocher l’un des 12 titres de champion du monde en jeu

    - 700 entraîneurs, officiels et accompagnateurs

    - 500 bénévoles

     

    Il y a 41 ans, à Montréal, Nadia Comaneci a signé l'un des moments les plus marquants de l'histoire sportive, en obtenant le premier 10 parfait aux Jeux Olympiques. Pour le comité organisateur et la Fédération internationale de gymnastique, nulle autre que cette icône du sport mondial pouvait endosser le rôle d'Ambassadrice de la gymnastique artistique féminine pour les Mondiaux 2017 à Montréal, une ville où elle est toujours vénérée.

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

    «La gymnastique m'a apporté à peu près tout ce que j'ai, tout ce qui compte dans ma vie. Je suis ici grâce à cela. J'ai rencontré mon mari lors d'une compétition en 1976 avant les JO et aujourd'hui nous sommes mariés. La gymnastique est ce que je connais et ce que j'aime.»

     

    Les faits marquants de la semaine 

     

    • Lundi 2 octobre

    Kohei Uchimura, double champion olympique et sextuple champion du monde du concours individuel multiple, a été contraint à l'abandon lors du concours de qualification lundi soir après s'être blessé à la cheville gauche.

    Le Japonais, qui avait débuté son concours aux anneaux, s'est visiblement blessé à la réception de son saut, quittant le podium en boîtant. Il a cependant continué la compétition aux barres parallèles avant de renoncer à passer à la barre fixe. Le Japonais, qui compte dans sa collection 19 médailles mondiales et sept olympiques, se présentait à Montréal aussi en tant que tenant du titre mondial à la barre fixe.

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

    La déception du King !

     

    Au terme de la première journée de qualifications pour les masculins, c'est le Cubain Manrique Larduet, vice-champion du monde 2015, qui a signé le meilleur total devant le Chinois Xiao Ruoteng, le Russe David Beliavskiy. Suivent ensuite le Japonais Kenzo Shirai et l'Ukrainien Oleg Verniaiev.

     

    La blessure de Kohei Uchimura, lors des qualifications lundi, a redistribué les cartes pour les finales aux Championnats du monde de Montréal. Une jeune génération de gymnastes a l'occasion de prendre d'assaut le podium du concours individuel multiple et d'essayer de tenir tête, lors des finales aux engins, aux ténors des différentes spécialités, qui ont quasiment tous tenu leur rang de champions olympiques ou du monde.

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     

    Côté tricolore, Samir Aït Saïd, qui occupe la troisième place provisoire aux anneaux, est en bonne position pour se qualifier pour la finale par appareil. Le Français n'a pas à rougir de sa prestation puisqu'il est seulement devancé par le maître incontesté de la discipline, Eleftherios Petrounias. En effet, le Grec est le champion olympique, mondial et européen en titre de la discipline et il semble en bonne voie pour rafler encore la mise. Le Russe Denis Abliazin, complète le podium provisoire.

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

    De son côté, Cyril Tommasone a déçu. Le médaillé d'argent (2011) et de bronze (2014) au cheval d'arçons n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de la discipline après sa 13eme place lors des qualifications. 

     

     

    • mardi 3 octobre

     Les Français Samir Aït Saïd, aux anneaux, et Zachari Hrimèche, au saut, se sont qualifiés pour les finales !

    Samir a terminé à la 4me place des qualifications et disputera samedi sa 5ème finale mondiale ! Il n'a été devancé que par le Grec Eleftherios Petrounias, grand favori de la discipline, le Russe Denis Abliazin et le Turc Ibrahim Colak. 

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     

    Au saut, le jeune espoir Zachari Hrimèche (20 ans) s'est classé à une prometteuse 5e place, qui lui permet également d'envisager un podium mondial. 

     

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

    Samir et Zachari, nos 2 Français heureux de leur qualif !!!

     

    Le Cubain Manrique Larduet a terminé à la 1ère place des qualifications pour le concours général avec un total de 86,699 points, devant le Chinois Xiao Ruoteng (86,297 pts) et le Russe David Belyavskiy (85,839 pts).

     

    Côté féminin, c'est la gymnaste locale qui a pris le dessus lors de cette 1ère journée de qualifications. La Canadienne Elsabeth « Ellie » Black a pris le 1er rang provisoire. Black a eu la meilleure note à la poutre, est 3e au sol et à la table de saut, et 6e aux barres asymétriques.

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     

    • mercredi 4 octobre

     

    Bataille très serrée pour la succession de Simone Biles !

    Pour un millième de point, la Japonaise Mai Murakami est sortie en tête des qualifications, menant le peloton de prétendantes à la succession de Simone Biles, la triple reine du concours individuel multiple, qui a pris une pause après son triomphe aux Jeux de Rio.

    Si les performances soignées se sont faites rares en qualifications, Mai Murakami est l'une de celles qui n'a pas commis de grosses fautes durant son tour de piste mercredi. C'est à la poutre et au sol qu'elle a signé ses meilleures performances et s'est offert ainsi deux autres chances de médailles lors des finales par engins ce week-end. Le concours fut plus chaotique pour l'Américaine Ragan Smith, qui a perdu le rythme aux barres asymétriques et l'équilibre à la poutre, mais a fini fort au sol où elle a obtenu la meilleure note, pour terminer sur les talons de Murakami.

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

    Mai Murakami                            Ragan Smith

     

    Elsabeth Black, troisième, peut ainsi entretenir les espoirs canadiens. Derrière le trio de tête qui se tient en trois dixièmes de point, pointent deux autres nouvelles venues, la Française Mélanie Jesus dos Santos et la Russe Elena Eremina.

    Tenante du titre mondial et vice-championne olympique du saut, Maria Paseka a fini en tête des qualifications à cet engin. La Russe retrouvera en finale samedi l'autre médaillée olympique de Rio, la Suissesse Giulia Steingruber, ainsi que la doyenne des Mondiaux, Oksana Chusovitina (UZB) qui, à 42 ans, a encore réussi à décrocher sa place dans les huit.

     

    Les grosses déceptions de ces qualifications

    La Néerlandaise Sanne Wevers, qui avait fait sensation à Rio en décrochant le titre olympique à la poutre, a créé la surprise en prenant la porte dès les qualifications. C'est l'Allemande Tabea Alt qui a obtenu la plus forte note à la poutre, grâce à sa note de difficulté supérieure. La Roumaine Catalina Ponor, la triple championne olympique des Jeux de 2004, n'a pas fait mieux que Wevers. Amy Tinkler n'a pas non plus réussi à se hisser parmi les huit meilleures au sol, un engin qui lui avait valu le bronze à Rio, mais la jeune Britannique pourra revenir disputer la finale du concours individuel vendredi soir.

        Le rêve brisé de Larisa IordacheLa Roumaine, double médaillée mondiale du concours individuel multiple (argent 2014 et bronze 2015), a vu ses espoirs ruinés avant même d'avoir entamé la compétition. Iordache s'est en effet blessée au tendon d'Achille lors de l'échauffement au sol, ce qui l'a contrainte à l'abandon. La championne des dernières Universiades en août était la seule médaillée du concours individuel des Mondiaux 2015 en lice à Montréal. 

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     Sortie de Larisa en pleurs...

     

    Autre espoir de médaille, la Brésilienne Rebeca Andrade a également déclaré forfait en raison d'une blessure à un ligament d'un genou.

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     

     

    Nos Françaises sont là !

    Les Françaises Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer se sont qualifiées mercredi pour la finale du concours général des Mondiaux de gymnastique de Montréal.

    Médaillée de bronze au concours général des championnats d’Europe en avril, Mélanie s'est classée 4e des qualifications. Elle a sortie la grande qualif qu'il fallait, a réussi à impressionner en réalisant un sans faute !

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     

    Quatrième à la poutre aux JO de Rio, Marine a terminé 23ème du concours général, obtenant l'avant-dernière place qualificative pour la finale. Elle m'a fait trop peur ! La pression certainement l'a poussée à commettre quelques petites fautes qui lui coûtent notamment de ne pas se qualifier en finale poutre. Fort heureusement elle arrache la finale du concours général !

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     

    Coline Devillard, notre championne et spécialiste du saut a malheureusement échoué sur ce mondial en chutant sur son 1er saut. Sa note sur le 2ème ne suffira pas à gagner une place en finale...

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     

    La Japonaise Mai Murakami a fini en tête des qualifications devant l'Américaine Ragan Smith et la Canadienne Elsabeth Black.

     

     

    • jeudi 5 octobre

     

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

          Kenzo Shirai (JPN), Xiao Ruoteng et Lin Chaopan (CHN)

     

    Le sacre de Xiao Ruoteng

    Au terme d'un concours haletant, le Chinois Xiao Ruoteng a enlevé la médaille d'or du concours individuel multiple, devant son compatriote Lin Chaopan et le Japonais Kenzo Shirai.

    Xiao, 21 ans, succède ainsi au palmarès au Japonais Kohei Uchimura, le maître depuis 2009 du concours individuel, forcé de laisser sa place sur le trône après s'être blessé lors des qualifications lundi. Il permet à la Chine de retrouver le devant de la scène, après une édition des Jeux Olympiques sans la moindre médaille individuelle.

    Le retour de la Chine : Depuis la retraite de Yang Wei, le champion olympique 2008, la Chine a dû patienter dix ans avant de voir émerger un nouveau champion du monde. Avec Xiao Ruoteng et Lin Chaopan, elle s'est trouvé deux chefs de file. Xiao a été régulier tout au long du concours ce qui lui a permit de sortir vainqueur au final, pour sa deuxième participation aux Mondiaux.

    A seulement 21 ans, Kenzo Shirai comptait déjà trois titres de champion du monde, dont deux au sol, mais n'avait encore jamais fait le concours complet. A Montréal, il a pu compter sur ses engins forts, le sol et le saut, pour décrocher le bronze et s'affirmer comme un sérieux candidat au titre suprême sur la route des Jeux de Tokyo 2020.

    Mauvaise soirée pour Oleg Verniaiev : Le vice-champion olympique 2016 était attendu dans la lutte pour le titre, lui qui était passé si près de renverser Kohei Uchimura de son piédestal aux Jeux de Rio. Mais l'Ukrainien est paru bien loin de son standard olympique. Ouvrant le bal péniblement au sol, Verniaiev a hypothéqué ses chances très vite en chutant aux arçons. Il a même perdu l'équilibre aux barres parallèles, son engin phare, et chuté à la barre fixe, ce qui l'a relégué au 8ème rang.

     

    Ce soir, vendredi 6 octobre, nous assisterons à la finale du concours général GAF à partir de 1h du matin ( heure France ! ), et ce, jusqu'à 3h30 !

    Pour les "couche-tard" le lien pour le live ce soir : FIG

    Je souhaite plein de bonnes ondes à Mélanie et Marine...

     

    Je ferais un nouveau point pour résumer les 3 derniers jours de ce championnat fou, fou, fou !!!

     

    Pour rappel

     

    Vendredi - 1h-3h30 : Finale CG GAF

    Samedi - à partir de 19h : Finale par agrès

    Dimanche - à partir de 19h : Finale par agrès

     

    Montréal 2017 - Mondial GAF/GAM

     

     


    votre commentaire
  • Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017 - Montréal (CAN)

     

    Le plus grand rassemblement mondial de la gymnastique artistique cette année a déjà débuté à Montréal ( Canada ) au moment ou j'écris ces lignes !

    J'avais déjà communiqué il y a un moment mais je n'avais pas trouvé le temps de vous en reparler, trop pris notamment avec la dernière étape de préparation et qualification à Paris les 16 et 17 septembre dont je viens de publier l'article !

    C'est pourquoi je vais vous faire une brève présentation de ces 47èmes championnats du monde de Gymnastique artistique.

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017 - Montréal (CAN)

    Stade Olympique ( Montréal )

     

    Ce que vous devez savoir !

    Trente-deux ans après l'édition 1985, les Championnats du monde de gymnastique artistique font leur grand retour à Montréal. Du lundi 2 au dimanche 8 octobre, plus de 450 gymnastes représentant 72 nations seront en piste dans l'emblématique Stade olympique de Montréal. 

      Compétitions individuelles seulement ! En cette année post-olympique, seules les compétitions individuelles sont au programme des Mondiaux, mais pas les compétitions par équipes. Douze titres sont en jeu, cinq chez les dames (concours individuel multiple, saut, barres asymétriques, poutre et sol) et sept chez les messieurs (concours individuel multiple, sol, cheval d'arçons, anneaux, saut, barres parallèles et barre fixe). En qualifications, les nations peuvent aligner jusqu'à quatre gymnastes côté féminin et six côté masculin. Trois au maximum par nation peuvent passer à un engin, et pas plus que deux peuvent se qualifier pour les finales du concours multiple individuel et par engins.

     Le record du "roi Kohei" depuis son premier sacre mondial en 2009, Kohei Uchimura a trôné sur la première marche du podium du concours individuel multiple lors de tous les Championnats du monde et les Jeux Olympiques. Une telle série de huit titres majeurs consécutifs dans l'épreuve reine n'a aucun équivalent dans l'histoire de la gymnastique artistique, c'est pourquoi le maestro japonais est déjà considéré par plusieurs comme le plus grand gymnaste de tous les temps. Mais la concurrence se rapproche comme l'a prouvé aux JO de Rio l'Ukrainien Oleg Verniaiev, qui a pris la médaille d'argent, avec moins d'un dixième de point d'écart sur le "roi Kohei" au final.

     Le sacre d'une nouvelle reine côté féminin, c'est une toute nouvelle championne du monde qui sera couronnée à Montréal. D'une part parce que Simone Biles qui a dominé la compétition féminine quasiment sans partage de 2013 à 2016, raflant ainsi en quatre ans 10 titres mondiaux et 4 olympiques, a décidé de prendre une pause après les JO de Rio. Et d'autre part parce que la seule championne du monde du concours individuel multiple en lice à Montréal, l'Italienne Vanessa Ferrari, médaillée d'or 2006, préfère se concentrer sur ses engins forts, la poutre et le sol.

     Pour défendre son titre mondial Kohei Uchimura se présente en tant que champion du monde en titre du concours individuel mais aussi de la barre fixe. Il n'est pas le seul médaillé d'or des Mondiaux 2015 de Glasgow attendu à Montréal : Kenzo Shirai (JPN) au sol, Max Whitlock (GBR) au cheval d'arçons, Eleftherios Petrounias (GRE) aux anneaux, mais aussi Maria Paseka (RUS) au saut féminin et Fan Yilin (CHN) aux barres asymétriques, tenteront de conserver leurs couronnes. Uchimura (concours individuel), Whitlock (sol et arçons) et Petrounias (anneaux) sont de plus champions olympiques en titre tout comme Vernaiev (barres parallèles) et Sanne Wevers (NED/ poutre), qui est aussi à l'affiche.

     Les ex-aequo seront départagés. Lors des Championnats du monde 2015, la finale des barres asymétriques s'était soldée par le sacre de quatre championnes du monde. Ce scénario a peu de chance de se répéter car depuis, de nouvelles règles permettent de départager les cas d'égalité de score comme c'est le cas aux Jeux Olympiques. Si deux gymnastes ou plus obtiennent la même note totale lors d'une finale à un engin, celui ou celle qui aura obtenu la meilleure note d'exécution l'emportera. Si l'égalité persiste, c'est la plus forte note de difficulté qui fera la différence. Pour le concours individuel multiple, c'est la somme des trois (chez les dames) / cinq (messieurs) meilleures notes obtenues aux engins qui permet d'établir le classement.

     

    Pour tout savoir sur l'événement, rendez-vous sur le site officiel : 

    MTL2017GYM

     

    Tous les articles de la FIG sont publiés sur leur page dédiée :

    live.fig-gymnastics.com

    Vous y trouverez également le programme détaillé, les résultats, classements et photos !

     

     

     

    Vidéo Présentation

     

    Comment suivre les Mondiaux ?

    Plusieurs moyens pour ne rien rater de ce qui se passe au cœur du Stade olympique. Voici quelques moyens de suivre toute l'action :

     Les finales seront diffusées en direct sur SFR SPORT 2 et sur le net. Vous pouvez regarder les finales masculines et féminines du concours individuel multiple et par engins en direct sur YouTube. Les liens seront disponibles sur la page Facebook et le compte Twitter de la FIG avant le coup d'envoi. Ceci-dit je pense que  le contenu sera géobloqué, puisque la chaîne de télévision SFR SPORT 2 détient les droits de diffusion. 

    Les moments forts de la compétition seront résumés chaque jour sur la chaîne Youtube de la FIG. Les performances de chaque athlète lors des qualifications pourront être visionnées à la fin des Mondiaux

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

    Stade Olympique Montréal 

     

    Sinon, faites comme moi ! En même temps que j'écris mon article, je suis le "podium training" masculin en direct sur la chaîne youtube USA Gymnastics ! C'est de la diffusion live de bonne qualité ! Je pense que ce sera de même demain avec les féminines ainsi que pour les compétitions. Au détail près que les Américains prennent évidemment la grosse part de la diffusion ! Mais bon, ce ne sont pas les plus mauvais non plus ! Je vous met le lien ⇒ USA Gymnastics

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

     

    Ces Mondiaux s'annoncent trépidants, ils mêleront différentes générations. Côté masculin, Kohei Uchimura (JPN), le maître absolu du concours individuel multiple depuis 2009 avec ses six titres de champion du monde et deux olympiques, sera en lice pour poursuivre son extraordinaire série et pousser encore plus loin ce record de titres consécutifs qu'il détient.
    Plusieurs autres champions olympiques et du monde sont à l'affiche à Montréal, dont Oleg Verniaiev (UKR), Max Whitlock (GBR), Eleftherios Petriounas (GRE), Kenzo Shirai (JPN), Epke Zonderland (NED), Arthur Zanetti (BRA), Yang Hak-seon (KOR), Marian Dragulescu (ROU) et Denis Abliazin (RUS) et Zhang Chenglong (CHN). Chez les dames, Simone Biles (USA), la reine des JO de Rio, ayant décidé de prendre une pause des praticables cette année, les Mondiaux permettront de voir l'émergence d'une nouvelle championne du monde du concours individuel multiple.
    D'autres championnes olympiques sont à l'affiche: Sanne Wevers (NED), sacrée à la poutre à Rio, Catalina Ponor (ROU), la triple médaillée d'or des JO 2004, et Oksana Chusovitina (UZB), toujours dans l'élite 25 ans après son titre olympique par équipes à Barcelone en 1992.
    Pour la première fois, les Championnats du monde auront leurs Ambassadeurs de la gymnastique. Les vainqueurs du concours individuel multiple auront ainsi le privilège de recevoir leurs médailles d'or des mains de Nadia Comaneci, la reine des Jeux Olympiques 1976 qui est aussi la porte-parole officielle de l'événement, et de Kyle Shewfelt, seul Canadien à avoir été sacré champion olympique de gymnastique artistique (médaillé d'or au sol aux JO 2004).

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

     

    Côté France, la compétition sera difficile mais on va vivre de nouveau de grands moments ! Si vous ne connaissez pas les sélectionnés, ce sont les mêmes qu'on a pu voir à Bercy !!! Les voici ci-dessous. Ils ont pris l'avion il y a une semaine environ pour s'habituer au décalage horaire !

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017

     

    Pour connaître les ambitions Françaises sur ces mondiaux, lire l'article de la FFF ici

     

    Voilà, vous savez tout ! Je vous laisse suivre cet événement majeur de la gymnastique artistique et je tâcherai de faire un article pour résumer cette semaine Canadienne !

     

    Mondiaux de Gymnastique Artistique 2017


    votre commentaire
  • Internationaux de France 2017- FFG-FIG

     

    Article spécial !

    Vous êtes nombreuses à avoir suivi l'événement ! Soit en direct et sur place, soit par les médias ( TV, Réseaux sociaux, sites spécialisés... )

    Comme vous le savez, une délégation du club s'est donc rendu sur place tout le week-end pour assister à ce magnifique spectacle comme tout grand rendez-vous international sportif de haut niveau peut proposer. 

    Comme j'étais de ceux là, j'ai essayé de vous rapporter quelques souvenirs...

    Ce ne sont que des photos et vidéos à vous partager mais il m'a fallu beaucoup de temps pour trier et ne garder que le meilleur !

    Vous pouvez donc en profiter maintenant. Je vous propose à la fin de cet article quelques-unes de mes meilleures photos !

     

    Mais avant j'ai récolté quelques infos sur le sujet à voir ou revoir...

    Quelques jours avant, la FFG annonçait la couleur :

    Trente-huit nations et près de 175 gymnastes sont maintenant inscrits pour les Internationaux de France le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017. Cette nouvelle édition de la Coupe du Monde se jouera à guichets fermés et permettra aux 24 000 spectateurs attendus d’assister aux performances des meilleurs gymnastes de la planète. Sanne Wever (NED) championne olympique à la poutre à Rio, Epke Zonderland (NED) champion olympique à la barre fixe à Londres, Oleg Vernaieiv (UKR) champion olympique aux barres parallèles à Rio ou encore Eleftherios Petrounias (GRE) champion olympique aux anneaux à Rio seront notamment présents. Les Français seront également à suivre attentivement, Cyril Tommasone (pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) et Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique), 4ème des jeux de Rio aux arçons et à la poutre, ainsi qu'Axel Augis (INSEP / Clamart Gym 92), tout récent Champion du Monde Universitaire à la barre fixe, ou encore Coline Devillard (INSEP / Amicale Laïque Digoin), championne d’Europe au saut et Mélanie De Jésus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) médaille de bronze au Concours Général à Cluj-Napoca. Le public assistera également au grand retour de Samir Ait Said (pôle d'Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) qui jouera à Bercy sa sélection pour les championnats du monde de Montréal. 

    UN SHOW UNIQUE

     Deux jours inoubliables à l'AcccorHotels Arena. Vous serez plus de 24 000 à vivre l'expérience des Internationaux de France dans une ambiance festive et survoltée.

    UN PLATEAU PRESTIGIEUX

    173 gymnastes parmis lesquelles des Champions tels que Larisa Iordache et Oleg Verniaiev. Les médaillées des derniers Championats d'Europe, Coline et Mélanie ont, elles, hâte de vous retrouver.

    UN RETOUR A LA COMPETITION

    Après un an d'absence, il est prêt à vous retrouver. Devant son public, Samit Ait-Said va de nouveau participer à une compétition de haut niveau avec l'objectif de remporter une médaille.

    UN PUBLIC BLEU-BLANC-ROUGE

    Des drapeaux, des tifos... Tout sera réuni pour soutenir les Equipes de France. Vous serez les acteurs principaux des Internationaux de France en supportant nos gymnastes.

     

    Dans le magazine l'Equipe on pouvait lire la veille :

    Samir Aït Saïd : "il y a la bosse de Quasimodo et puis il y a mon tibia !"

     

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

     

     J 1 !

    FFG : C’est une salle comble qui a accueilli les 195 gymnastes en lice lors des nouveaux Internationaux de France de Gymnastique. Cette première journée, dédiée uniquement aux qualifications par appareil en Gymnastique Artistique, a permis d’admirer la qualité du travail de gymnastes bientôt prêts pour les prochains Championnats du monde. Précision des gestes, belle gym, haut niveau de difficultés, le tout dans une ambiance digne des plus grandes compétitions. Neuf des dix Français engagés ont également prouvé leur belle forme du moment en se hissant dans les finales de dimanche. Samir Aït Saïd, crédité de 14.900 points, a décroché son billet pour les Mondiaux au Canada.

    Résumé 

    Interview des Français

     

    Paris Match : Retour en finale de Samir Aït Saïd, gravement blessé à Rio

    LADEPECHE.fr : Aït Saïd reprend le fil

    l'express : Retour chargé en émotion pour Aït Saïd...

     

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

     

     J 2 !

    FFG : Les spectateurs furent au rendez-vous à l’AccorHotels Aréna de Paris pour l’ultime journée des nouveaux Internationaux de France. La performance aussi. La salle, de nouveau comble dimanche, a pu apprécier une dernière fois le haut niveau de Gymnastique Artistique proposé par les finalistes du jour. Elle a surtout pu s’enthousiasmer pour les Français, qui le lui ont bien rendu en s’emparant de six médailles.

     

    Résumé 

    Les réactions des Français

     

    Le Point : Retour prometteur pour Aït Saïd à Paris

    DH.be : Nina Derwael décroche l'or aux barres asymétriques

    SFR Sport : Exclu vidéo : Pluie de médailles pour les bleus

     

    Effectivement, Samir a été le grand héros de tous ses fans et supporters qui ont su le porter tout en haut ! Il a fait le boulot ! Un travail remarquable accompli en un an fort bien récompensé ce week-end. Merci !

     

    Le lendemain, la NR parlait de lui, mais pas seulement...

    NR : Retour prometteur pour Aït Saïd à Paris

    SFR Sport : En vidéo : le pari gagné d'Aït Saïd

     

    Et la semaine s'en est suivie d'autres articles...

     

    France Net Infos : Internationaux de France Gym Bercy 2017 : Une moisson de médailles pour la France

    actu.fr : Aux Internationaux de France, Marine Boyer illumine Bercy

     

     

    Voici un échantillon de mes photos, j'ai été beaucoup gêné par l'éclairage et par la distance bien sûr donc ne vous attendez pas à une qualité professionnelle ! Si vous souhaitez voir toutes mes photos, contactez-moi. Pour mes vidéos, peut-être que je les publierai ultérieurement. En attendant, vous en trouverez déjà beaucoup sur le net !

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce sujet !!!

     

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

     

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

     

    Internationaux de France 2017- FFG-FIG

    Grand week-end...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique